L'Amérique Centrale : une nouvelle classification


Les cichlidés que l'on qualifie de centraméricains sont répartis depuis le Sud du Texas et le Mexique (géographiquement nord-américain jusqu'au panama. La partie Est de ce pays - Darien - étant écologiquement à rapprocher de l'Amérique du Sud.
Les Grandes Antilles (Cuba et Hispaniola) ayant également quelques espèces. Notons que trois espèce sud-américaines constituant le nouveau genre Mesoheros peuvent être rattachées à ce groupe centraméricain ainsi que le Genre Australoheros

Depuis léclatement des Cichlasoma par Kullander en 1986, de nombreuses espèces centre-américaines sétaient retrouvées orphelines. Par défaut on les attribuait alors à « Cichlasoma » ou, plus tard, à « Heros », toujours encadrés de guillemets. Au fil des ans les publications se sont multipliées, classant, déclassant, reclassant telle espèce dans tel ou tel genre.

En 2015 une publication importante a résolu de nombreux cas mais certains restaient en suspens.

Cest donc en avril 2016 quune publication de Rican et al. met un terme à quasiment tous les cas. Je dis quasiment car je pense quil peut encore y avoir quelques modifications légères mais il sagit là dune étape extrêmement importante qui va bien au delà du classement des espèces.
La classification de ce groupe d'espèces s'établit maintenant ainsi :

Daprès les études moléculaires actuelles, la classification des cichlidés dAmérique centrale se présente donc de la manière suivante :
Notons que deux genres pour lesquels des études supplémentaires sont nécessaires ne sont pas inclus dans ce tableau : Oscura et Kihnichthys (placés dans les Herichtyines dans la liste de la galerie) . Une seule espèce très mal connue doit encore être étudiéue : "Heros" margaritifer. Le détail de cette nouvelle classification peut être consulté sur la page des nouveautés systématiques.
 

Astatheroines
Herotilapia
Tomocichla
Astatheros
Rocio
Cribroheros
 

Australoheros
 

Groupe Caquetaia
Kronoheros
Heroina
Caquetaia

Amphilophines
Chortiheros
Petenia
Paarachromis
Cryptoheros
Neetroplus
Hyposphrys
Amatitlania
Mayaheros
Talamancaheros
Isthmoheros
Panamius
Darienheros
Archocentrus
Amphilophus
Nandopsis

Herichthyines
Chocoheros
Mesoheros
Trichromis
Thorichthys
Chiapaheros
Theraps
Wajpamheros
Cincelichthys
Chuco
Rheoheros
Vieja
Maskaheros
Paraneetroplus
Herichthys

Rican, O., Piálek, L., Dragová, K. & Novák, J. (2016): Diversity and evolution of the Middle American cichlid fishes (Teleostei: Cichlidae) with revised classification. Vertebrate Zoology, 66 (1): 1-102.