Bathybates ferox Boulenger, 1898

 
La gueule de l'emploi !

Vous me voyez de plus en plus cossard, de moins en moins prêt à faire 100 bornes pour aller chercher des poissons. Pourtant, en cette fin d'année 2000, je fais mon "pèlerinage" dans un commerce cichlidophile bien connu, Abysse. Rapide tour du magasin ; en fait, je ne cherche jamais rien de particulier, je prends "au coup de cœur". Ce jour là, rien n'attire mon œil, jusqu'à ce que je lève un peu les yeux vers les bacs les plus hauts placés…. 

C'est quoi ce truc là ????? Trois poissons d'à peine dix centimètres, argentés, sans aucun intérêt, me scotchent sur place !
Ce n'est pas possible d'avoir une aussi sale gueule ! Comment expliquer ? En gros vous prenez un barracuda, vous le croisez avec un maquereau et vous avez ce que j'ai sous les yeux : Bathybates ferox
Et oui car, en plus, son nom lui colle parfaitement au "visage".

Bon d'accord, en aquariophile vaguement connaisseur, j'estime tout de suite que ce poisson qui atteint une taille de plus de 30 cm (36 cm donnés par Konings sans précision s'il s'agit de LT ou LS !) ne peut en aucun cas être hébergé dans mes aquariums… mais comment résister ? Je les regarde, j'ai l'impression que, eux aussi, me regardent avec leurs yeux énormes. Mais quelle gueule !
Un poisson avec une aussi grande gueule ne peut être que pour moi ! Une sorte d'anthropomorphisme sans doute !
Comment peut-on ainsi expliquer qu'un poisson "gris", argenté d'accord, mais gris quand même, avec une tête aussi patibulaire puisse tenter le moindre aquariophile soucieux de l'aspect esthétique de son bac ?
Ce truc n'a vraiment aucun intérêt. Sauf que moi… il me fascine !!

Ainsi commençait un article écrit pour la RFC et jamais terminé.
 

Origine :; espèce pélagique fréquentant souvent les abords des plages à assez faible profondeur.

Taille :  35 à 40 cm

Différenciation sexuelle : le mâle présente des taches anales jaunes, sa dorsale déployée laisse voir une irisation bleue.

Variabilité : aucune

Maintenance : Bac d'au moins 2 mètres pourvu d'une grande zone d'eau libre.

Cohabitation : malgré leur allure ce sont des poissons très calmes évoluant tranquillement dans l'aquarium. Evidemment on évitera la cohabitation avec des sujets qui pourraient servir de repas.

Alimentation : Ce sont des grands prédateurs qui se nourrissent des sardines du lacs (Stolothrissa), certains écrits rapportent également qu'ils se nourrissent de Xenotilapia posés sur le fond. En captivité ils acceptent rapidement les moules et crevettes congelées mais également les mélanges "maison". Ils rechignent vraiment devant les paillettes et granulés.

Reproduction : Incubateur buccal maternel Je ne suis pas certain que la reproduction ait été fréquente en aquarium.

Remarques : Avec son allure de barracuda hybridé avec un maquereau, ce poisson à la gueule énorme m'a réellement fait flasher ; je ne le regrette pas. 
 


 
Mâle
Mâle
couple
couple