Benthochromis horii Takahashi, 2008
 
 
Cette espèce a longtemps été appelée B. tricoti, en 2008 Takahasi la décrit mais P.Tawil pense que ce n'est qu'un synonyme (voir l'argumentation ci-dessous). Toutefois ce taxon semble maintenant largement accepté. Reste à savoir à quoi correspond vraiment B. tricoti. La revue "Tanganika magazyn" (avril 2020 a présenté des photos de spécimens vivants récoltés à très grande profondeur.

L’évolution du patron de coloration et de la longueur des nageoires des mâles est telle que les individus sexuellement actifs ont été pris pour une espèce différente de Benthochromis tricoti, décrite sous le nom de B. horii (Takahashi, 2008). Pourtant, comme exposé dans un article paru dans Cichlid News (Tawil, 2008b), il n’existe pas de différence significative dans les proportions et les caractères méristiques de ces deux taxons, et les différences de coloration s’expliquent pleinement par la maturation sexuelle des mâles. Ces conclusions ont depuis été contestées par Andersen (2013), mais sans apporter d’élément nouveau qui ne soit déjà réfuté précédemment, excepté la foi en la possibilité qu’il puisse exister 3 espèces (en comptant B. melanoides) au même endroit. Mais à ce compte-là, pourquoi pas 4 ou 5 ? Une photo d’un poisson mort censé représenter le « vrai tricoti » est présentée à l’appui de cette croyance, mais celle-ci n’est en rien un scoop : elle représente en effet un B. tricoti mâle en coloration intermédiaire, tel qu’il est très facile d’en observer dans toute importation de la région. 
Par ailleurs, la proximité des localités types de ces deux taxons (Karema en sud-Tanzanie pour B. tricoti, Mtondwe en Zambie pour B. horii) et l’absence de différence visible entre individus de ces localités ne permet même pas de réutiliser le taxon horii en tant que sous-espèce de B. tricoti, dont il doit donc être considéré comme un simple synonyme junior. 

P.Tawil
 


 
Références

Andersen, T. 2013. Benthochromis melanoides brought to light. Cichlid News Magazine. v. 22(n. 2), pp. 12-17.

Takahashi, T. 2008. Description of a new cichlid fish species of the genus Benthochromis (Perciformes : Cichlidae) from Lake Tanganyika. Journal of Fish Biology (2008) 72, 603-613.

Tawil, P. 2008a. Un nouveau Benthochromis du nord du Tanganyika. L’An Cichlidé vol. 7, Fontourbière Saint-Julia, France. pp. 53-61.

Tawil, P. 2008b. The Benthochromis Cluedo. Cichlid News Magazine. v. 17 (no. 4).
 

L'origine des poissons suivants est inconnue.
Ils étaient maintenus chez Christophe Riondy voici plusieurs années




Chituta, mâle
Chituta, mâle
Chituta, mâle
Chituta, mâle
Chituta, femelle
Chituta, femelle
Kasanga mâle
Kasanga femelle
Kipili
Kipili
Msalaba
Tanzanie, mâle
On pourra également consulter la page sur les tricoti "Nord".
Il ne semble plus justifié de séparer le tricoti "normal" de celui du Nord, compte tenu de la variabilité de l'espèce. Voir par ex le Chituta avec sa petite tache latérale



Tanzanie, femelle