Chromidotilapia guntheri (Sauvage, 1882)

 
Synonyme / nom commercial : Deux sous espèces décrites : C. g. guntheri et C. g. loennbergi. Une étude récente indique qu'un genre nouveau pourrait être décrit, comportant notamment cette espèce.

Origine : rivières et fleuves d'Afrique de l'ouest depuis le Congo jusqu'à la Sierra Leone

Taille :  15/18 cm environ

Différenciation sexuelle : femelle plus petite et plus colorées particulièrement en période de reproduction : ventre rouge et dorsale nacrée.

Variabilité : légère différence de taille et de coloration entre les populations de l'espèce nominale.

Maintenance : bac d'au moins 120 l pour un couple. La qualité de l'eau est assez peu importante car en milieu naturel il peut provenir d'eau douce et acide ou d'eau dure et légèrement alcaline. C'est une espèce calme qui appréciera un aquarium lui offrant des cachettes (roches, racines) et des plantes à condition de lui laisser une zone ouverte où il pourra à son aise tamiser le sable.

Cohabitation : dans un aquarium d'environ 300 litres on pourra parfaitement maintenir ensemble des guntheri avec des Pelvicachromis, des characoides ouest africains et également des Synodontis issus des rivières africaines.

Alimentation : elle ne pose aucun problème : paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées. Ils ne sont vraiment pas délicats sur ce point. En milieu naturel, ils aiment fouiller le substrat à la recherche de nourriture.

Reproduction : C. guntheri est un incubatuer buccal ovophile biparental. Une fois déposés, les oeufs sont pris en bouche par le mâle. Ultérieurement l'incubation se fait à tour de rôle par les deux partenaires qui participent ensuite à la surveillance des jeunes (souvent entre 50 et 100).


 
Femellle
Male
Forme du Cameroun
Pêché par C.Cozilis
Aquarium de la Porte Dorée
Paris
Aquarium de la Porte Dorée
Paris