Wallaciia regani (Ploeg, 1989)

 
Remarque : Les petites espèces de Crenicichla ont été intégrées en 2023 dans le nouveau genre Wallaciia

Origine :
Amérique du Sud : vaste répartition dans le bassin amazonien

Taille :  10 cm pour les mâles,  femelles légèrement plus petites

Différenciation sexuelle : Mâles plus grands. Présence fréquente d'ocelles dans la dorsale des femelles (en nombre et taille très variables)

Variabilité : Considérable (voir Cichlid Year Book vol 6 pp. 76, 77). Il est impératif de bien connaître l'origine géographiqe des poissons que l'on maintient de façon à éviter tout croisement de formes.

Maintenance : Un aquarium d'environ 150 litres peut convenir pour un couple seul. L'eau doit être douce et légèrement acide. Le décor sera constitué de racines et roches. Un péricarpe de noix de coco ou un pot de fleur pourront former une grotte qui servira à la reproduction.

Cohabitation : Eviter tous les petits poissons qui pourront servir de nourriture ainsi que d'autres Crenicichla. Cohabitation possible dans de grands aquarium avec des Géophages, Mesonauta etc...

Alimentation : comme toutes les espèces du genre, c'est un prédateur. En aquarium il acceptera les moules et crevettes.

Reproduction : Pondeur sur substrat caché. C'est la femelle qui effectue les "préliminaires" en tentant de séduire son compagnon par une nage pilote pendant laquelle elle se contorsionne devant le mâle toutes nageoires déployées. Les oeufs sont déposés dans une grotte. On compte généralement une centaine d'oeufs. La réussite de la reproduction semble liée à une excellent qualité de l'eau.

Remarques : Cette très belle espèce a un grand succès auprès des amateurs, il convient juste de s'assurer de la provenance exacte des sujets.
 
 


 
 
Santarem
mâle
Santarem ?
femelle
Trombetas
femelle
Trombetas
couple
Barcelos
Barcelos
Barcelos
Mâle
Barcelos
Femelle