Cyathopharynx furcifer (Boulenger, 1898)

 
Synonyme / nom commercial : deux espèces considérées comme valides actuellement : C. furcifer  et  C. foae 
 

Taille :  20 cm environ pour les mâles, femelles un peu plus petites

Différenciation sexuelle : les mâles actifs sont très colorés (ce sont certainement les plus beaux Cichlidés du lac), les pelviennes sont très allongées Les femelles ont un aspect de "sardine" !

Variabilité : Les deux espèces présentent chacune un grand nombre de variétés géographiques.

Maintenance : bac d'au moins 500 litres pour un groupe constitué de 2 mâles et 4 à 5 femelles permettant ainsi d'avoir au moins un mâle coloré en permanence. Prévoir une grande zone libre pour la nage.

Cohabitation : éviter les espèces à comportement similaire (Ophthalmotilapia) de même que les espèces trop turbulentes comme les Tropheus.

Alimentation : se nourrit de plancton mais également de la couverture biologique qu'il broute avec avidité. Eviter toute nourriture carnée.

Reproduction : le mâle construit un grand cratère, pour cela il peut déménager l'intégralité du sable du bac. La femelle y est attirée par une nage pilote. Les oeufs sont déposés dans le nid et pris en bouche par la femelle. En milieu naturel, les mâles actifs rivalisent de couleurs pour attirer les femelles qui évoluent en pleine eau. 


 
Ruziba

Mâle en parade

Ruziba

phase de reproduction

Ruziba

Femelle en incubation

Kipili
Kipili