Cyphotilapia frontosa (Boulenger, 1906)

 
Deux espèces de Cyphototilapia ont été décrites. La première le "7 barres" vient de la région de Kigoma, décrit par Boulenger en 1906. De nouvelles vraiantes ont ensuite été découvertes : le "6 barres" du Burundi puis les Cyphos du Sud (Zambie etc..) . Ces derniers furent décrits sous le nom de Cyphotilapia gibberosa par Takahashi et Nakaya en 2003 sur la base du nombre d'écailles entre les lignes latérales (2 ou 3) .

Différentes publications ont démontré que ce critère n'est pas fiable, pas plus que le nombre de barres ou la forme de la barre céphalique, tous les critères ayant tendance à se recouper.
En conséquence les trois "espèces" telles que décrites n'en forment qu'une seule. C'est ce que tente de démontrer Konings dans un article paru en janvier 2019 :
None Other than Cyphotilapia frontosa, Konings, Ad, v. 28(n. 1), pp. 11-17


 
Une publication de Tetsumi Takahashi, Benjamin Ngatunga et  Jos Snoeks (2007) montre que les deux formes nordiques : Cyphotilapia frontosa (forme à 7 bandes) et la forme à 6 bandes ont des variations morphométriques mais que celles-ci se recouvrent. Ils estiment donc que les formes à 6 et 7 bandes ne forment qu'une seule espèce présentant une variation de coloration.

Taxonomic status of the six-band morph of Cyphotilapia frontosa (Perciformes: Cichlidae) from Lake Tanganyika, Africa.  Ichthyological Research, Volume 54, Number 1 / February, 2007

Kigoma (Population type)

Ci-contre : Ass Aqua Vernon

En 2025, des études génétiques concluent qu'il y a bien deux espèces et que C. frontosa regroupe le Cypho à 7 barres et le Cypho du Nord.

Ass Aqua Vernon
Ass Aqua Vernon
Kigoma (Population type)

Il y a longtemps chez moi.



Femelle
 

Les cyphos du Nord (Notamment les "Burundi") ont été considérés comme espèce distincte (non décrite) mais la génétqiue semble démontrer qu'ils font bien partie des C. frontosa

Burundi
Burundi
Kavalla
Magara - Burundi
Magara