Dicrossus filamentosus (Ladiges, 1958)
Synonyme / nom commercial : Crenicara filamentosa

Origine : Amérique du Sud : région du Rio Negro et de l'Orénoque

Taille :  8/9 cm pour les mâles,  femelles légèrement plus petites

Différenciation sexuelle : mâles plus grands, plus colorés, nageoire caudale en forme de lyre. Femelles ayant déjà pondu présentent des nageoires pelviennes rouges.

Variabilité : légère variation dans le dessin de la caudale des mâles en fonction de l'origine.

Maintenance : un aquarium d'environ 80 à 100 litres peut convenir pour un couple. L'eau doit être impérativement très douce et acide (entre 4,5 et 5,5), température éléevée (27/29 °C). Le décor sera constitué de racines et roches.

Cohabitation : préférer les petites espèces comme les Apistogramma ou Laetacara ainsi que les petits characidés.

Alimentation : petits crustacés. En aquarium il appréciera vers de vases, artémias etc... La noIl peut faire la moue devant la nourriture sèche.

Reproduction : pondeur sur substrat. Le mâle dominant perd ses taches latérales pour prendre une ligne continue. C'est la femelle qui surveille seule les oeufs puis les alevins. La réussite de la reproduction est liée à une excellent qualité de l'eau.

Remarques :  une des espèces de Cichlidés nains les plus courants en aquariophilie. Pourtant c'est certainement une des espèces les plus difficile à maintenir à long terme.  La surveillance de la qualité de l'eau est primordiale.


 
Orenoque
Orenoque
Rio Negro