Enantiopus melanogenys  (Boulenger, 1898)

 
Synonyme / nom commercial : Décrit comme appartenant au genre Ectodus. Cette espèce est ensuite passée dans les  Xenotilapia et Enantiopus. Une publication récente (2003) le place à nouveau dans les Xenotilapia, toutefois, après réflexion, je pense qu'il est suffisamment distincts des Xenotilapia pour le laisser dans son genre propre.

Origine : Tout le lac Tanganyika, sur fonds sableux.

Taille :  15 cm environ, femelles un peu plus petites.

Différenciation sexuelle : Seuls les mâles sont colorés, les femelles sont argentées

Maintenance : Il faut prévoir un grand bac de façon à pouvoir maintenir un groupe d'une dizaine d'individus dont plusieurs mâles qui pourront se délimiter des territoires, s'exciter mutuellement permettant ainsi d'avoir toujours des poissons colorés. La zone sableuse pourra être plus ou moins divisée au moyen de petits rochers ce qui permet de limiter les confrontations aux "frontières". Le sol sera couvert de sable très fin car c'est un filtreur. Les changements d'eau devront être fréquents.

Cohabitation : L'espèce occupant la zone inférieure de l'aquarium, un banc de Cyprichromis  pourra occuper la zone supérieure. Éviter les espèces trop teigneuses.

Alimentation : En milieu naturel il tamise le sable pour en retirer les animalcules, en captivité il acceptera toutes nourritures assez fines.

Reproduction : Incubateur buccal maternel. Les mâles creusent des cratères, larges de près de 50 cm mais très plats. En leur centre ils aménagent une petite dépression qui servira de site de ponte alors que le pourtour est délimité par une barrière de sable peu élevée. Toute femelle approchant sera courtisée alors que les autres mâles en seront violemment chassés L'incubation dure environ trois semaines et peut compter plusieurs dizaines d'alevins (70 à 80) qui ont peu de chance de survivre en bac communautaire. Il conviendra donc d'isoler la femelle dans un bac séparé pour la laisser tranquillement cracher sa progéniture.

Remarques : Une des plus belles espèces du Tanganyika quand elle est maintenue en banc et que les mâles se toisent en permanence.
 

 Couple
 Couple en pariade
 Mâle
Mâles
Mâle
Mâle - portrait