"Halochromis" sp "Thick Skin"

 
Synonyme / nom commercial : Haplochromis sp 44, Haplochromis obliquidens, Haplochromis brownae

Article associé : Introduction aux Cichlidés du lac Victoria

Origine : lac Victoria, serait originaire des zone sableuses et s'aventurerait occasionnellement en zone rocheuse

Taille : une dizaine de centimètres, parfois plus en captivité.

Différenciation sexuelle : Le mâle est très coloré, la femelle est terne.

Variabilité : il s'agit d'une espèce très variable en milieu naturel mais également en captivité. Ainsi par exemple au sein d'une même ponte les poissons peuvent présenter un nombre varié de barres verticales. De plus un poisson peut présenter des patrons de coloration variés en fonction de son humeur, il peut ainsi être très sombre, presque noir puis, à un autre moment, avoir les flancs très jaunes.

Maintenance : un aquarium de 100 à 150 litres suffit pour un trio.  Décor composé de roches offrant des abris aux femelles. Plantes bien acceptées..

Cohabitation : dans de grands aquariums, il peut cohabiter avec d'autres Cichlidés du bassin du Victoria. On veillera à lui choisir des compagnons dont les femelles seront bien distinctes de façon à minimiser les risques d'hybridation. Il peut également cohabiter dans un bac "malawi" avec des M'bunas pas trop agressifs ou de petits "Haplos.

Alimentation :  invertébrés aquatiques.

Reproduction : incubateur buccal. La reproduction est très facile à obtenir en captivité.

Remarques : c'est une des rares espèces du bassin du Victoria qu'il est facile de se procurer, malheureusement je trouve que les poissons actuellement disponibles sont de plus en plus moches, sans doute en raison d'un élevage intensif non régénéré par des souches sauvages.

Mâle
Mâle
Femelle