"Haplochromis" latifasciatus (Regan,1929)

 
Synonyme / nom commercial : Astatotilapia latifasciata, "Haplochromis zebra", "Haplochromis zebra obliquidens"

Article associé : Introduction aux Cichlidés du lac Victoria

Origine : lac Kyoga (disparu ?), lac Nawampassa au nord du Victoria.

Taille :  12 cm environ pour les mâles, femelles un peu plus petites.

Différenciation sexuelle : les mâles matures ont le poitrail rouge.

Variabilité : aucune

Maintenance : bac de 100 litres pour un trio mais de 300 litres pour une petite communauté de poissons du bassin du Victoria. Relation inter-spécifiques bonnes, ce n'est pas une espèce très agressive. Une eau moyennement dure avec un pH très légèrement basique convient parfaitement.

Cohabitation : s'agissant d'une espèce assez bien différenciée par la couleur des femelles, il est possible de le faire cohabiter avec d'autres espèces du Victoria. Mais l'hybridation est toujours possible.

Alimentation : insectivore en milieu naturel, il accepte toutes les nourritures usuelles en captivité

Reproduction : incubateur buccal maternel  prolifique (j'ai eu plus de 80 jeunes en une seule portée comptant moins d'une dizaine de mâles !!!! Influence du pH, de la température ???).

Remarques : cette espèce est maintenant disponible couramment sur le marché aquariophile, et ceci depuis une vingtaine d'années. Toutefois il convient d'être très vigilant car les poissons actuellement vendus s'éloignent de plus en plus de la coloration type : barres en X, en Y, en taches etc... Il faut donc veiller à n'acquérir que des sujets "normaux" et, par la suite, effectuer une sélection rigoureuse des jeunes obtenus.


 
Mâle
Mâle
Femelle
Couple
Couple