Rubricatochromis lifalili (Loiselle, 1979)

 
 
Synonyme / nom commercial :
le genre Hemichromis tel que précédemment défini regroupe un certain nombre d'espèces réparties en deux groupes : les grandes espèces prédatrices d'une part  et les Hemichromis rouges (pas toujours rouges !), ou Cichlidés joyaux d'autre part.
Ce dernier groupe s'est vu attribuer un nouveau nom de genre en 2022 : Rubricatochromis.
La distinction est loin d'être aisée entre les espèces. Le poisson le plus connu des aquariophiles est vraisemblablement celui vendu sous le nom de "Hemichromis bimaculatus" (bien que son identité soit douteuse) mais, parmi tous ces "poissons rouges", le plus beau est sans conteste Hemichromis lifalili.
Toutefois sous ce nom d’espèce le commerce aquariophile offre fréquemment des poissons qui n’ont qu’un lointain rapport avec le véritable R. lifalili, comme d’autre part les espèces, même pures, ne sont pas toujours faciles à identifier, il règne une certaine confusion quant à l’identité des poissons souvent distribués à tel point  que le véritable R. lifalili serait en fait assez peu commun en aquariophilie.
Il règne une très grande confusion sur l'identité des Rubricatochromis, une révision du genre sera certainement nécessaire.
Origine : Rép. Dém du Congo : le fleuve Congo et l'Oubangui
Taille :  10/12 cm environ
Différenciation sexuelle : femelle plus petite et parfois un peu plus rouge.
Variabilité :
Maintenance : les"Hemichromis rouges" ne sont pas difficiles à maintenir en aquarium. Le seul problème est qu'ils peuvent être territoriaux et virulents lors de la reproduction, leurs compagnons devront donc être choisis en conséquence. On ne peut envisager un bac de moins de 100 litres pour un couple mais un bac communautaire contenant diverses espèces ouest africaines devra contenir au moins 300 litres d'eau. S'il s'acclimate assez bien à tous types d'eau, il est préférable de lui offrir une eau assez douce (TH 10 °f et pH très légèrement acide). La décoration de l'aquarium est primordiale pour leur bien-être : plantes, racines et roches plates, celles-ci serviront de support pour la ponte. L'éclairage qui pourra être intense pour les plantes sera tamisé par ces dernières car il n'aime pas un éclairage trop violent.
Cohabitation : Leurs compagnons de bac pourront être choisis parmi les characidés (Phenacogrammus interruptus), poissons-chats (Synodontis spp) ou d'autres cichlidés (« Tilapias » (SL) de taille modérée, Chromidotilapia spp, Steatocranus spp etc.) sous réserve que le comportement des Rubricatochromis ne soit pas trop tyrannique envers leurs colocataires. Des Pelvicachromis par exemple devront particulièrement être surveillés et retirés à la moindre alerte. Dans de grands aquariums il est possible de faire cohabiter deux couples de cette espèce à condition que les territoires soient bien délimités et espacés, cette cohabitation est toutefois aléatoire et n'est possible que quand les poissons ont été tous placés en même temps et jeunes dans l'aquarium
Alimentation : elle ne pose aucun problème : paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées. Ils ne sont vraiment pas délicats sur ce point.
Reproduction : R. lifalili est un pondeur sur substrat découvert. Généralement c'est une grande pierre plate, ou une racine, qui est choisie comme site de ponte. Les œufs y sont déposés en chapelets d'une vingtaine. Une fois la ponte terminée, on peut constater que la surface est recouverte de plusieurs centaines d'œufs minuscules. Après deux ou trois jours d'une surveillance attentive de la part des deux parents, les larves éclosent. Puis, quelques jours plus tard, les alevins commencent à nager, formant un nuage dense attentivement surveillé par les adultes. Ils sont promenés dans l'aquarium à la recherche de nourriture. Les nauplies d'artémias et poudres fines doivent alors être distribuées en abondance de façon à assurer une croissance satisfaisante. Il est également possible de prélever quelques jeunes pour en effectuer l'élevage en bac spécifiques où ils seront à l'abri de la voracité des autres occupants.
 

 

Forme de Moanda

Chez Philippe Beaucousin

Chez Philippe Beaucousin
Chez Philippe Beaucousin
Lors d'une expo à Anvers