Labidochromis caeruleus Fryer, 1956

 
Synonyme / nom commercial : Labidochromis "Tanganyicae", L. "Flavissimus", L. "Yellow". 

Le nom "Tanganicae" vient de Pierre Brichard qui avait obtenu quelques sujets via la Suède et les avait fait reproduire dans ses installations au Burundi. Pendant de nombreuses années tous les L. caeruleus  disponibles provenaient de ces quelques sujets.
Notons que le nom d'espèce, caeruleus, signifie "bleu" et fait donc référence à la coloration bleutée de la population type alors que longtemps nous n'avons eu que des jaunes.

Origine : vaste répartion dans la moitié nord du lac MalawI.

Taille :  10/12  cm

Différenciation sexuelle : coloration noire sur les nageoires impares plus soutenue chez le mâle, mais cette distinction n'est pas toujours évidente en fonction de la souche maintenue et de l'état de stress des poissons.

Variabilité : Il existe plusieurs formes chromatiques de L. caeruleus depuis le "classique" jaune au blanc nacré en passant par le bleuté. La forme jaune, la plus facilement disponible sur le marché aquariophile est restreinte à une petite zone dans la région de Lion's cove à Kakusa (Malawi) et est très rare en milieu naturel. Il y a donc fort peu d'importation de sujets sauvages. La grande majorité des sujets sont issus des quelques poissons récupérés en Suède par P. Brichard.

Maintenance : M'buna facile à maintenir, peu agressif, il peut être tenu en trio dans des aquariums assez petits (100 à 150 litres). Comme pour les autres M'bunas le décor sera constitué de roches offrant des cachettes aux femelles et aux jeunes.

Cohabitation :  dans un aquarium communautaire de Cichlidés du Malawi, il sera tout à fait à son aise avec des espèces ni trop grandes ni trop agressives : Labeotropheus trewavasae, Iodotropheus ou encore parmi les "Haplos" des Utakas (Copadichromis, Nyassachromis) ou Cyrtocara moorii, Placidochromis electra etc..

Alimentation : Algues et crustacés picorés sur les roches

Reproduction : ce n'est pas une espèce difficile. Incubateur buccal maternel typique des M'bunas. Les jeunes prennent très tôt leur coloration jaune.


 
Nkata bay
population type
Mbowe 
mâle
sauvage
Mbowe
femelle
sauvage
élevage 
Purple Long Nose
Nkhali
femelle
Ruarwe
Orange
Ruarwe 

D'après Konings la population blanche de Ruarwe serait encadrée par deux populations jaunes, dont aun moins une (au dessus) a une coloration plus orange que jaune.

Chadagha