Melanochromis auratus (Boulenger, 1897)

 

Synonyme / nom commercial : Pseudotropheus auratus
 

Origine : Lac Malawi, limité à la côte sud-ouest.

Taille : 10/12 cm

Différenciation sexuelle : les couleurs sont inversées entre le mâle et la femelle. Toutefois, comme pour de nombreux M'bunas et particulièrement Melanochromis, certaines femelles peuvent prendre les couleurs sombres des mâles.

Variabilité : aucune connue semble-t-il.

Maintenance : sa maintenance est très facile, particulièrement pour les sujets d'élevage.
Un aquarium de 150  litres est un minimum pour cette espèce, 250 litres sera de toute évidence plus approprié. Le décor est essentiellement constitué de roches fournissant de nombreuses cachettes. Plus celles-ci seront nombreuses, plus il sera facile de voir les poissons ! L'éclairage est intense de façon à provoquer l'apparition d'algues filamenteuses dont l'espèce se nourrit. Les plantes sont superflues car non conformes à son habitat mais quelques espèces à feuilles dures (Anubias spp) fournissent une tache de couleur dans un aquarium qui pourrait avoir un aspect "lunaire".

Cohabitation : la cohabitation des auratus ne peut s'envisager qu'avec d'autres poissons appartenant au même groupe écologique (les M'bunas). Un aquarium de 250 à 300 litres pourra ainsi contenir une petite communauté ; dans ce cas, une règle de base à respecter pour ces poissons est 3 à 4 litres d'eau par centimètre de poisson adulte. La surpopulation permet d'atténuer les comportements agressifs mais empêche une observation des comportements réels des poissons. Attention M. auratus a une très mauvaise réputation, justifiée. Il peut être particulièrement tyrannique et doit donc être attentivement surveillé.

Alimentation : elle devra être très soignée de façon à éviter tout problème intestinal particulièrement néfaste aux Cichlidés du Malawi. Il faut ainsi absolument éviter toute nourriture carnée ainsi que les vers de vase. La base de la nourriture doit être végétale : paillettes végétales de très bonne qualité, mélanges crevettes/épinards et/ou petits pois avec un peu de spiruline.

Reproduction : M. auratus est un incubateur bucco-pharyngien maternel. Il n'y a aucune formation de couple, le mâle se contentant d'attirer sur son territoire les femelles prêtes à pondre. Les œufs sont pris immédiatement en bouche par la femelle qui se retire ensuite à l'abri du décor. Œufs puis larves seront conservés pendant environ trois semaines avant d'être lâchés. Pendant encore une semaine environ ils peuvent être repris en bouche par la mère. Les jeunes d'une taille de un centimètre sont des femelles miniatures, les mâles ne prendront la coloration adulte que vers l'âge de sept à huit mois

Remarques : Melanochromis auratus est certainement l'une des espèces qui a le plus nuit à la réputation des Cichlidés. Poisson vif et parfois territorial, ce fut l'une des premières espèces de Cichlidés importées du lac Malawi. Les aquariophiles ignorants l'introduisaient alors dans des bacs d'ensemble en compagnie de Characidés ou vivipares. Il y faisait un carnage. Pourtant, maintenu dans de bonnes conditions, c'est à dire dans de GRANDS bacs, c'est un poisson qui peut être agréable et qui est particulièrement coloré. Malheureusement, les sujets rencontrés dans le commerce aquariophiles avec leur coloration jaune pâle sont très loin de valoir en couleur les spécimens pêchés dans la nature. Ceux-ci, avec leur coloration jaune or, remarquable chez les femelles, leur vaut très largement leur nom scientifique : "auratus"

Mâle
Localité
indéterminée
Femelle
Localité
indéterminée
Mâle
Chipoka
Femelle
Chipoka