Neolamprologus buescheri (Staeck, 1983)

 
Origine : sud du lac Tanganyika : sud des côtes congolaise et Zambie.

Taille :  10 cm environ

Différenciation sexuelle : femelles légèrement plus petites

Variabilité : plusieurs formes chromatiques se distinguent par les motifs mélaniques sombres (lignes et barres) ainsi que parfois la couleur de fond plus ou moins jaunâtre.

Maintenance : sa maintenance en aquarium ne pose aucun problème si on respecte son caractère parfois houleux. Malgré sa petite taille c'est un poisson qui a un caractère bien affirmé et qui peut aisément tyranniser les autres occupants du bac. On lui offrira un  décor correspondant au biotope naturel, c'est à dire essentiellement constitué de roches offrant de nombreuses cachettes. Si la maintenance d'un couple formé dans un bac spécifique de 150 à 200 litres est possible, c'est dans un aquarium nettement plus grand  que l'on pourra le faire cohabiter avec quelques autres poissons issus du même lac.

Cohabitation : Neolamprologus brichardi ou lamprologues conchylicoles. On pourra même dans de grands bacs le faire cohabiter avec des espèces plus grosses ou plus agressives car il saura toujours défendre son territoire. Eviter les espèces trop gentilles.

Alimentation :  petits invertébrés qu'il chasse dans les anfractuosités rocheuses. En aquarium il n'est pas très difficile à alimenter même si les spécimens importés de fraîche date peuvent faire la moue devant des paillettes. Dans ce cas des artémias ou des crevettes finement hachées lui ouvrent facilement l'appétit. Il faut absolument éviter les nourritures carnées et/ou vers de vases. La préparation classique à base de crevettes, moules et végétaux est généralement bien acceptée surtout si la part végétale est faible.

Reproduction : pondeur sur substrat caché. Certains rencontrent des difficultés dans la reproduction de cette espèce. Elle ne pose pourtant pas de problèmes particuliers. Ce n'est pas un poisson très prolifique.

Remarques : c'est certainement un des lamprologues les plus élégants et les plus recherchés. Il conviendrait de bien mélanger les souches (et non les formes chromatiques) afin de lui conserver ses caractères naturels. 


 
Cachese
Population type
Katete
Kamakonde
Kamakonde
Club aqua 
de Vernon 
(2004)
Kamakonde
Club aqua 
de Vernon 
(2004)
Kamakonde
chez moi