Neolamprologus christyi (Trewavas & Poll, 1952)

 
Origine : Sud-Est du lac Tanganyika dans l'habitat intermédiaire.

Taille :  15 cm environ pour les mâles en captivité.

Différenciation sexuelle : Assez peu marquée ; le mâle est plus grand, il a normalement une coloration plus sombre, ce que je n'ai jamais observé en aquarium. Chez moi les couples en reproduction ont une coloration relativement claire marquée de zones plus ou moins foncées en damier très estompé.

Maintenance : Bac d'assez grand volume en maintenance communautaire car il a un caractère très affirmé, particulièrement en période de reproduction. Il faudra prévoir une large plage de sable bordée de roches où il pourra trouver des refuges. En bac spécifique, un aquarium d'environ 200 litres doit pouvoir convenir pour un couple établi.

Cohabitation : En bac communautaire on évitera les espèces trop fragiles (notamment les Ectodini) qui pourraient être très sérieusement dominées. De toute manière c'est une espèce à surveiller de très près.

Alimentation : En milieu naturel il se nourrit d'invertébrés mais accepte assez facilement tous types de nourriture en captivité.

Reproduction :  Pondeur sur substrat caché. Les oeufs sont déposés au plafond d'une grotte aménagée en bordure de zone sablonneuse. Au stade oeuf et larve, la garde semble davantage être le fait de la femelle puis le mâle semble s'y intéresser davantage dès le stade de la nage libre. Les alevins sont gardés longtemps (jusqu'à la ponte suivante) et très efficacement autant à l'abri des roches qu'en milieu plus ouvert au dessus du sable. Tous les intrus sont violemment chassés dans un rayon très large, d'où la nécessité d'un bac de grand volume. Il n'est pas rare que des alevins survivent en bac communautaire et l'espèce peut donc finir par envahir un bac (un peu comme Nl. brichardi excepté le comportement "familial" de ce dernier) 

Mâle
couple
Femelle avec alevins