Neolamprologus tretocephalus (Boulenger, 1899)
Origine : vaste répartition sur la côte ouest (quasiment l'intégralité du Congo) et est (sud du Burundi jus'au sud de la Tanzanie.

Taille :  15 cm environ pour les mâles, femelles un peu plus petites. J'ai eu des mâles de 19 cm !!!

Différenciation sexuelle : aucune.

Variabilité : aucune

Maintenance : bac de 200 litres pour un couple formé et en maintenance monospécifique. Fournir de nombreuses roches formant des cavernes en bordure d'une zone sablonneuse.

Cohabitation : éviter les petites espèces (conchylicoles) ainsi que N. sexfasciatus (coloration trop proche). Préférer la maintenance dans un grand bac en compagnie d'espèces de taille analogue.

Alimentation : accepte tout : crevettes, moules, mélange maison, granulés etc..

Reproduction : pondeur sur substrat caché. Le site de ponte est généralement constitué d'une caverne en bordure de la zone sablonneuse. Les poissons s'y reproduisent après avoir soigneusement déblayé le sable. Les alevins apparaissent une dizaine de jours après la ponte en formant un nuage dense étroitement surveillé par les adultes.Cette surveillance ne se prolonge en général guère plus d'une dizaine de jours.

Remarques : il s'agit d'une espèce ayant une mauvaise réputation (agressivité) je dois toutefois dire que je n'ai jamais rencontré de problème de cet ordre dans la mesure où ils sont maintenus dans des grands bacs. Il ne doit pas être confondu avec N. sexfasciatus (6 barres corporelles contre 5 chez N.tretocepalus) ni avec de jeunes Cyphotilapia (forme des barres et du corps différentes). 


 




Récupéré  chez Christian Cramoisan