Ophthalmotilapia sp "Paranasuta"

 
Cette espèce est connue depuis des décennies sous le nom de O. heterodonta
La localité type de O. heterodonta (Poll et Matthes, 1962) se trouve à Mboko au sud de Pemba au Congo.
En fait, la variété de Mboko est bien un ventralis bleu ciel avec une grande tache sombre triangulaire sur les fancs. 
Le poisson présenté ici est donc une espèce non décrite, baptisée provisoirement par Konings (sur recommandation de P. Tawil) O. sp "Paranasuta" afin de bien marquer l'affinité avec O. nasuta.

Konings, Ad. 2014. "Beautiful Males and Devious Females". Cichlid News Magazine. v. 23(n. 2), pp. 27-33 

Origine : nord du lac Tanganyika - Kigoma (voir les remarques en bas de page)

Taille :  15 cm environ

Différenciation sexuelle : les mâles actifs sont très sombres avec des nageoies impaires bleu-ciel, les pelviennes sont très allongées et leur extrémité bifide est jaune. Les femelles ont un aspect de "sardine" !

Variabilité :  ?

Maintenance : bac d'au moins 500 litres pour un groupe constitué de 2 mâles et 4 à 5 femelles permettant ainsi d'avoir au moins un mâle coloré en permanence. Prévoir une grande zone libre pour la nage.

Cohabitation : éviter les espèces à comportement similaire (Cyato, Aulonocranus et autres Ophthalmo) de même que les espèces trp turbulentes comme les Tropheus.

Alimentation : se nourrit de plancton mais également de la couverture biologique qu'il broute avec avidité. Eviter toute nourriture carnée.

Reproduction : le mâle construit un nid toujours adossé à une roche, il peut avoir la taille d'un ballon de foot-ball. La femelle y est attirée par une nage pilote. Les oeufs sont déposés dans le nid et pris en bouche par la femelle. Contrairement à ce qui peut être observé chez O. ventralis, je n'ai jamais vu de femelle prendre les "ocelles" en bouche. Les oeufs sont vraisemblablement fécondés au moment où ils sont déposés dans le nid rempli de semence.

Remarques :  Petit historique 
Cette espèce fut initialement exportée sous le nom de O. ventralis.
Hansens et Snoeks (1999) nous disent : << This specimen (la population de Kigoma) clearly shows a prolonged nose and therefore in our opinion most probably belongs to O. nasuta >>
1/ Pour avoir maintenu les 3 espèces (nasuta, ventralis et "heterodonta") je ne vois vraiment pas comment on peut prétendre que le Kigoma est porteur d'une protubérance nasale aussi développée que celle de O. nasuta.
2/ dire <<in our opinion>> sans autre forme de démonstration ne constitue pas une vérité scientifique et l'opinion étant propre à chacun, on peut toujours ne pas être d'accord, d'autant plus que l'affirmation ne se base que sur la vue d'une photo et donc sans AUCUN examen de spécimens conservés.
3/ La population type de O. heterodonta étant originaire du Nord Congo et sans doute inconnue en aquariophilie, il y a un doute sur la population de Kigoma, bien que Hansens et Snoeks étendent la répartition géographique de l'espèce de part et d'autre de Kigoma !
4/ en conséquence, rien ne permet actuellement de dire que la forme de Kigoma n'est pas O. heterodonta ni d'ailleurs que ça l'est.
5/ Si l'on suit la répartition de H&S, le "vrai" heterodonta serait rattaché au "ventralis white cap"
6/ En 2014 Konings lève le voile sur le vrai O. heterodonta qui est bien un ventralis. L'espèce présentée ici est donc bien une espèce non décrite baptisée provisoirement "Paranasuta", elle est sympatrique de O. ventralis  au cap Bangwe. 

Mâle
Kigoma
Mâle
Kigoma
Mâle
Kigoma
Mâle
Kigoma
Femelle
Kigoma