Paratilapia sp Andapa

Voir la fiche technique



 

Bien que très proche de P. polleni type, cette forme semble être une espèce distincte en effet J. Sparks a par exemple signalé que des études ADN sur les formes à grandes taches montrent que la population de Andapa et celles du Nord-Ouest appartiennent, selon toute vraisemblance, à deux espèces distinctes. De plus en aquarium, les deux formes maintenues ensemble ne semble pas s'hybrider.
Grandes tachesSouche origine Frédéric Défond/Robert Beaujeu

Quelques notes envoyée par F. Défond peu avant sa mort (RFC avril 1989) :

<<..la route de Tamatave étant terminée , je suis allé jusque là bas où, il y a 2 ans, j'avais trouvé ceux que Robert possède. Eh bien les choses ont changé ! J'ai trouvé le village d'où j'étais parti mais il n'y en avait plus dans ce coin, j'en ai finalement trouvé l2km plus loin mais pas beaucoup... Je vais te donner qques résultats de mes observations du biotope de Tananarive : Lieu de pêche : Foulpointe (60km au nord de Tana) ; forêt clairsemée à qq centaines de mètres de le mer ; végétation palustre (oreilles d'éléphants) ; eau légèrement courante ; fond sableux avec sédimentation végétale (pas une seule pierre)... >>
 
 

Remarques :
1/ Il doit y avoir une erreur de retranscription du texte (Tananarive à la place de Tamatave)
2/ Si la localisation est bonne, nous sommes en zone de répartition de la forme à petites taches pour ce poisson qui ressemble en tous points à celui de Andapa !!
 
 

Le poisson ci-contre, ainsi que ses colocataires est un petit fils de ceux de Robert Beaujeu.

Andapa
Aqua Club Vernon

Femelle ?

Andapa
Aqua Club Vernon
Aquarium de la Porte Dorée
Paris, 2018