Paratilapia polleni Bleeker, 1868

 
Synonyme / nom commercial : Marakely, Paratilapia bleekeri, Paratilapia polleni, Paratilapia typus

Origine : Madagascar. Sa répartition originelle semble assez vaste mais il est actuellement en raréfaction en de nombreux endroits.

Taille :  Souvent plus de 25 à 30 cm en aquarium

Différenciation sexuelle : Le mâle est plus grand et peut présenter une légère gibbosité frontale

Variabilité : Auparavant tous les Paratilapia étaient tous regroupés sous le nom d'espèce P. polleni. Ultérieurement, on a estimé, par erreur, que P. polleni se rattache aux formes à petites tâches alors que P. bleekeri pouvait être réhabilité pour les formes à grandes taches du Nord. En fait P. polleni (Nord-Ouest) et P. bleekeri (Région de Tananarive) seraient bien deux espèces distinctes, le problème serait de retrouver des spécimens de la région de Tana mais cela semble compromis t encore faudrait-il pouvoir démontrer qu'ils sont identiques à ceux de la localité type de P. bleekeri, disparus. Loiselle aurait retrouvé des exemplaires de la population type de P. typus  (Menarara), il s'agirait également de "gros points", ils pourraient être à rapprocher de la forme d'Andapa, un peu au Nord, ou de ceux de Défont/Beaujeu que j'ai maintenus il y a longtemps et qui étaient sans doute originaire d'un peu au Sud. Des études récentes ont montré que la forme à grandes taches d'Andapa au Nord-Est est génétiquement distincte de la forme à grandes taches du Nord Ouest ( P. polleni), ce qui pourrait donc valider la non synonymie des trois espèces décrites.
La forme à petites taches de la côte Est appartiendrait donc à une espèce non décrite. D'autres formes, également à petits points et non décrites existent : sp Ambalavao, sp Sud-Ouest, sp Nord-Ouest Soit 5 espèces distinctes (Nourissat et de Rham, 2002).

Maintenance : Un bac de 300 litres est vraiment un minimum pour un couple adulte et formé, 500 litres c'est mieux. J'ai maintenu pendant plusieurs années un groupe d'une dizaine de "Andapa" (dont une seule femelle) dans un bac de 800 litres sans aucun problème mais je les avais eu très petits et ils n'ont jamais été séparés. Il semble assez indifférent à la qualité de l'eau. Il est possible que des eaux très dures diminuent sa longévité.

Cohabitation : Dans de grands bacs ses compagnons de captivité doivent être choisis parmi des espèces de taille en relation avec la sienne et au comportement relativement identique. Ainsi il n'appréciera pas d'être malmené par des espèces beaucoup trop agressives. La Grande Ile de Madagascar abrite des Cichlidés qui seront d'agréables compagnons pour les polleni, citons par exemple les Paretroplus qui ne sont pas sans rappeler les dorades de nos côtes mais dont la coloration peut être particulièrement brillante.

Alimentation : Tout ce qui passe est consommé. N'hésitez pas à lui fournir de temps à autre de gros vers de terreau issus de votre jardin, il en raffole, tout comme moules entières, crevettes décortiquées, gros granulés etc...

Reproduction : La reproduction de ce poisson est assez difficile à obtenir, le couple doit se former lui-même à partir d'un groupe de sujets subadultes. Paratilapia polleni est un pondeur sur substrat découvert assez primitif. Les œufs forment une masse gélatineuse. Les deux parents participent très activement à la surveillance des alevins. Leur agressivité est alors à son comble. Les premières reproductions ont été obtenues dans des bassins extérieurs mais les pontes en aquarium ne sont malgré tout pas trop rares (sans être réellement fréquentes). En aquarium il peut être indispensable de retirer le mâle après la ponte car sa compagne peut devenir particulièrement agressive à son égard. Les alevins sont petits mais extrêmement nombreux.

Remarques : Espèce menacée dans son habitat naturel par la dégradation des biotopes et l'introduction d'espèces étrangères (Tilapia notamment)


 
Ambilobe
mâle

cette forme correspond semble-t-il au 
P. polleni type.

Ambilobe
femelle