Pelvicachromis pulcher Boulenger, 1901
Synonyme / nom commercial : Pelvicachromis pulcher se rencontre encore souvent en magasin sous le nom de "Pelmatochromis kribensis". Le genre Pelmatochromis est un genre différent.
Pelvicachromis kribensis qui vient d'être réhabilité, doit maintenant être appliqué à la plupart des formes camerounaises de "taeniatus".

Origine : Nigeria

Taille :  8/10 cm environ

Différenciation sexuelle : femelle plus petite à coloration très distincte

Variabilité : il existe plusieurs formes chromatiques et/ou espèces proches au sein du complexe "P. pulcher" nommées parfois formes A & B, de même P. sacrimontis (forme B) est considéré par certains comme synonyme de P. pulcher et est souvent diffusé sous ce nom ou sous P. sp. aff. pulcher.

Maintenance : La maintenance de P. pulcher n'est pas difficile. Il suffit de lui offrir un aquarium d'environ 80 x 40 cm dans lequel il pourra s'établir un territoire et qu'il partagera avec quelques espèces de pleine eau. Son domaine est constitué d'une grotte et de ses alentours. Souvent les péricarpes de noix de coco sont utilisés et fort appréciés comme substrat de ponte. De nombreuses plantes peuvent être introduites dans le bac, assurant ainsi un climat de sécurité. Ce n'est pas un poisson très difficile pour la qualité de son eau et il s'adaptera assez facilement à des conditions "standard", particulièrement en ce qui concerne les sujets issus des élevages intensifs. La maintenance éventuelle de sujets sauvages sera un peu plus délicate et il conviendra alors de leur fournir une eau relativement douce et légèrement acide.

Cohabitation : leurs compagnons de bac pourront être choisis parmi les characidés (Phenacogrammus interruptus) ou poissons-chats (Synodontis spp).

Alimentation : les pulcher mangent tout ce qui se présente : paillettes, granulés, nourritures vivantes ou congelées. Ils ne sont vraiment pas délicats sur ce point.

Reproduction : Pelvicachromis pulcher est un pondeur sur substrat caché. Il faut lui fournir un abri muni d'une petite ouverture. C'est en général la femelle qui prend l'initiative des relations amoureuses. Parée de ses plus brillantes couleurs, le ventre rouge-sang, elle arque son corps en forme de S de façon à attirer le mâle dans son antre. Là, bien à l'abri de votre regard indiscret, les œufs seront déposés et fécondés. Le mâle se retire ensuite, n'assurant plus que la défense du territoire alors que la femelle s'occupe de la surveillance attentive des œufs puis des larves. Après quelques jours, les alevins étant aptes à la nage, ils sont promenés dans l'aquarium sous la surveillance des adultes. Les nauplii d'artémias et poudres fines doivent alors être distribuées en abondance de façon à assurer une croissance satisfaisante
 


 

 
 
 

Femellle

Male
Mâle d'une forme rouge probablement d'origine aquariophile
Mâle,
Association aquariophile de Vernon
Mâle,
Association aquariophile de Vernon
Femelle
Association aquariophile de Vernon
Femelle
Association aquariophile de Vernon