Petenia splendida Günther, 1862

 
Article associé : Ces merveilleux monstres d'Amérique Centrale

Origine : Amérique centrale ( versant atlantique du sud Mexique, Guatemala, Belize)

Taille :  peut atteindre une cinquantaine de centimètres.

Différenciation sexuelle : peu marquée ; mâles un peu plus grands et présentant des petits points sombres dans la dorsale.

Variabilité : espèce peu variable, si ce n'est la rare forme rouge - quelques sujets au sein des populations normales.

Maintenance : La taille de  ce magnifique poisson ne permet pas la maintenance dans un petit volume. Un bac de 500 litres est vraiment un minimum pour un couple adulte et formé. Une petit aquarium communautaire de grands Cichlidés centraméricains ne s'envisage pas en dessous de 1000 litres.

Cohabitation : ce n'est pas une espèce trop remuante et elle devra donc cohabiter avec des poissons relativement peu agressifs.

Alimentation :  c'est un prédateur spécialisé dans la chasse des petits poissons qu'il aspire au moyen de sa bouche protractile. En captivité il accepte toutes les nourritures usuelles et consistantes : crevettes, moules, éperlans, etc.

Reproduction : Quand le couple s'est formé, il s'isole et nettoie soigneusement le support de ponte (roche ou racine). Tous les intrus sont très violemment chassés. Ils peuvent pondre un millier d'œufs soigneusement déposés sur le support. Étroitement surveillés par les parents, ils donnent naissance trois jours plus tard à de minuscules larves puis, une semaine plus tard, cette marmaille ayant atteint le stade de la nage libre s'égaie dans le bac sous la surveillance des parents.


 
Forme normale
Candelaria
Chez Philippe Beaucousin
Candelaria
Chez Philippe Beaucousin
Candelaria
Chez Philippe Beaucousin
Forme normale
Forme rouge
Forme rouge
Aperçu de la bouche protractile