Sciaenochromis fryeri Konings, 1993

 
Synonyme / nom commercial : "Haplochromis electric blue" , " Haplochromis jacksoni", "Haplochromis ahli" (Sciaenochropmis ahli est une espèce valide mais différente. Les poissons couramment vendus sous "ahli" sont, en fait, des S. fryeri)

Article associé : "Haplos" du Malawi

Origine : Lac Malawi, répandu tout autour du lac

Taille :  15 cm environ

Différenciation sexuelle : les femelles sont gris brunâtre alors que les mâles sont d'un bleu électrique très lumineux.

Variabilité : Légère variabilité géographique se manifestant par une bande frontale blanche plus ou moins étendue ainsi que par une nageoire anale parfois rouge.

Maintenance : Un bac d'environ 250 litres au moins est nécessaire pour la maintenance d'un trio. Il est important d'aménager une grande zone d'eau libre où les poissons peuvent tranquillement nager. Des zones rocheuses plus ou moins éparses servent de décor et d'abri éventuel. De grandes plantes rubanées, Vallisneria, Cryptocoryne balansae et des Anubias donnent une touche de couleur.

Cohabitation : dans un très grand bac (au moins 800 litres) la cohabitation de deux mâles est possible.
Eviter les autres Sciaenochromis avec lesquels il peut s'hybrider. La cohabitation avec d'autres "Haplochromis" est tout à fait possible et même recommandée comme  les Copadichromis, Cyrtocara moorii ou des Aulonocara. La maintenance avec des grands "Haplos" est également possible si ceux-ci ne sont pas trop tyranniques. Dans de très grands bacs, toute cohabitation devient possible. Une domination outrancière d'une espèce sur une autre nuit à la coloration mais également aux possibilités de reproduction des sujets dominés.

Alimentation : c'est un prédateur qui chasse les petits poissons tels que les jeunes M'bunas.
En captivité toutes les nourritures usuelles sont acceptées avec avidité. Il est important de ne pas les suralimenter de façon à ce qu'ils conservent leur ligne svelte.

Reproduction : incubateur buccal maternel. Il n'y a pas de formation de couple, le mâle se contente d'attirer les femelles gravides sur son territoire. La ponte est tout à fait classique pour un "Haplochromis". Les jeunes sont lâchés au bout de trois semaines d'incubation. Leur survie en bac communautaire est plus que hasardeuse car ils se cachent peu et servent de nourriture aux autres occupants, y compris à leurs parents.

Remarques :

 
Femelle
femelle en incubation