Thorichthys meeki  (Brind, 1918)

 
Synonyme / nom commercial : Cichlasoma meeki

Origine : Amérique Centrale sur le versant atlantique au Mexique, Guatemala, Belize

Taille :  une quinzaine de centimètres

Différenciation sexuelle : Le mâle est plus grand et ses nageoires anale et dorsale sont *généralement* plus effilées.

Variabilité : S'il n'existe que peu de différences entre les sujets trouvés dans le commerce, il existe par contre un certaine variabilité dans la coloration rouge de la gorge chez les sujets issus du milieu naturel.

Maintenance : un bac de 100 litres convient pour la reproduction d'un couple formé. Un bac communautaire de petits Cichlidés centraméricains ne peut s'envisager en dessous de 300 litres.

Cohabitation : Si possible éviter la cohabitation avec d'autres Thorichthys. Les petits Cryptoheros feront l'affaire si le bac est correctement aménagé.
Les "Amphilophus" des groupes alfari et longimanus, bien que morphologiquement assez ressemblants sont en fait, en matière d'évolution, assez éloignés et peuvent donc convenir dans de grands bacs.

Alimentation :  se nourrissent d'invertébrés chassés dans le substrat. En aquarium : TOUT

Reproduction : Pondeur sur substrat. Oeufs, larves puis alevins sont étroitement surveillés par les parents. C'est souvent l'occasion de voir un adulte écarter les opercules, gonfler la gorge ; c'est pour lui un moyen de paraître plus gros et donc de mieux intimider l'adversaire.

Remarques : C'est un des grands classiques des Cichlidés centraméricains. Malheureusement les sujets du commerce sont loin d'être aussi beau que les sujets sauvages ceci en raison d'une production intensive dans les fermes d'élevage. Il est maintenant peu recherché par les spécialistes, sauf bien sûr, s'il s'agit d'une belle souche naturelle.
 


 
 



Laguna Bacalar
Laguna Ocom
Rio Mopan
Misol Ha

Club Aquariophile Vernon

Association Aqua Rouen 2020
Association Aqua Rouen 2020
Catazaja

chez Philippe Beaucousin