Tropheus moorii Boulenger, 1898

 
Origine : Lac Tanganyika, sud du lac. 

Taille :  12 cm

Différenciation sexuelle : Aucune

Variabilité : Extrême, de très nombreuses formes chromatiques sont connues, parfois difficiles à différencier.

Maintenance : Bac d'au moins 300 l. Il est préférable de maintenir ces poissons en groupe d'au moins 6 individus. La cohabitation de plusieurs mâles est possible si le décor est constitué d'amas rocheux séparés. Les relations intra-spécifiques sont parfois difficiles. Relation inter-spécifiques bonnes.

Cohabitation : La meilleure façon de maintenir les Tropheus  est de leur offrir un bac spécifique dans lequel ils vivent en groupe. Comme il s'agit d'une espèce végétarienne fragile des intestins, les autres espèces éventuelles seront choisies parmi celles ayant le même comportement alimentaire (Eretmodus, Simochomis). D'un point de  vue comportemental il est possible des les faire cohabiter avec des lamprologues mais on se heurtera au problème de l'alimentation de ces derniers.

Alimentation : Végétarien, certains ne donnent que des paillettes végétales, d'autres des "mélanges maison" à très forte teneur en végétaux. Eviter absolument toute nourriture carnée et les vers de vase.

Reproduction : Incubateur buccal maternel peu prolifique (une vingtaine d'oeufs). L'incubation est souvent assez longue (4 semaines), les alevins sont fréquemment repris en bouche par la mère. Les oeufs et alevins sont de grande taille permettant ainsi aux jeunes d'être immédiatement autonomes.

Remarques : Les Tropheus du nord du lac (brun à bande le plus souvent jaune ou orange) ainsi que les Tropheus rouges de l'ouest zambien et sud Congo, autrefois considérés comme T. moorii appartiennent à d'autres espèces non décrites.
D'autre part, je pense qu'une partie des Tropheus de la côte Ouest, Kapampa, Zongwe notamment n'appartiennent pas à l'espèce moorii, en raison de la présence sur le front de deux chevrons, comme les sp "Rouge" de la côte sud-ouest alors que les moorii sont porteurs de petites taches. J'avais déjà fait cette distinction il y a fort longtemps, la distinction est également faite dans l'Aqualog "Tropheus" qui regroupe dans la forme de Kapampa également quelques formes de la côte Est.(Ils en ont été séparés maintenant = Tropheus sp "maculatus")


 

Chaitika

On a longtemps cru que la population type de T. moorii provenait de Mpulungu or, en 2012, Konings a montré qu'elle provenait d'une localité située plus à l'Ouest et correspondant probablement à la région du cap Chaïtika

Ilangi
Ilangi
Kalla
Red Rainbow
Red Rainbow
mâle
Red Rainbow
mâle
Red Rainbow
femelle
Red Rainbow
Katoto
Mpulungu
Mutondwe
Nangu
Nkonde