Uaru amphiacanthoides Heckel, 1840

 
Synonyme / nom commercial : aucun.

Origine : Amérique du Sud : Amazone et Rio Negro

Taille :  Souvent plus de 25 cm.

Différenciation sexuelle : aucune

Variabilité : En fonction de l'origine, la coloration peut légèrement varier : plus jaune dans le Rio Téfé et plus orange dans le Rio Tapajos par exemple

Maintenance : La taille de  ce magnifique poisson ne permet pas la maintenance dans un petit volume. Un bac de 500 litres n'est pas un luxe pour un groupe de trois ou quatre individus, d'autant plus qu'il a horreur de la surpopulation. La qualité de l'eau est primordiale pour son bien-être : très douce (+ ou – 5°Th max) et acide (pH 5,5 à 6). En cela il ressemble beaucoup aux discus dont il partage d'ailleurs l'habitat en milieu naturel. Le décor qui lui est offert est également important pour qu'il se sente en sécurité, et donc à son aise. On lui offrira de nombreuses racines de tourbière qui en s'entremêlant reconstituent les bordures des berges amazoniennes et qu'il appréciera de grignoter comme complément alimentaire. Pourquoi également ne pas faire plonger dans le bac les racines aériennes d'un grand Monstera. Vous aurez ainsi l'illusion d'avoir installé dans votre demeure un petit bout de forêt tropicale. La lumière doit être modérée : il aime l'ombre et l'eau noire.

Cohabitation : Ses compagnons peuvent être choisis parmi les espèces de Cichlidés partageant son biotope et de taille équivalente. Citons ainsi les Symphysodon, Mesonauta, voire même quelques Crenicichla de taille modérée. On peut également choisir un banc de Characidés de belle taille ou des Loricariidés tout cela en respectant une règle indispensable à son bien-être : ne pas surpeupler et le laisser vivre au calme.

Alimentation : à dominante végétale. N'hésitez pas à lui donner de temps à autre quelques feuilles de salade ou d'épinards. Il accepte également les nourritures plus classiques, mais peut parfois refuser les paillettes ou granulés.

Reproduction : Pondeur sur substrat découvert, la reproduction se rapproche de celle des discus. L'eau doit être impérativement douce et acide, la température située entre 28 et 30 °C. La ponte ne peut avoir lieu que si le couple s'est librement choisi et si la qualité de l'eau est irréprochable. La reproduction n'est encore que rarement réussie en aquarium ce qui ajoute encore de l'attrait à la maintenance de ce poisson.
Comme les discus, les alevins apprécient de se nourrir du mucus parental, il sera donc difficile de mener l'élevage à son terme si ce facteur n'est pas pris en compte .
Les jeunes présentent trois stades de coloration : noirs à points blancs puis marbrés, enfin la tache latérale apparaît. Il impératif de fournir des bacs de croissance de grand volume pour obtenir des sujets de belle taille, rappelons le, le Uaru n'aime pas être à l'étroit.

Remarques : Une autre espèce décrite dans le genre : U. fernandezyepesi une espèce non décrite : U. sp "orange".
Amateurs de bacs plantés et autres jardins aquatiques, abstenez-vous ! Tout ce qui ressemble à de la salade est absorbé par ce pur végétarien. Même les plantes dures comme les Anubias ne résistent pas à son appétit féroce. Si ce n'était sa fâcheuse habitude, le Uaru serait très certainement un des poissons amazoniens les plus passionnants à maintenir dans un grand bac. Aussi majestueux que le discus, et guère plus remuant.


 
 
Expo Anvers
Expo Anvers
Expo Anvers
Expo Anvers
Grand Aquarium de St Malo - 2020


Juvénile