Vieja synspilus (Hubbs, 1935) = V. melanura (Günther, 1862)

 
Synonyme / nom commercial : synspi, Cichlasoma synspilum. Une étude récente ((CALEB D. MCMAHAN, CHRISTOPHER M. MURRAY, AARON D. GEHEBER, CHRISTOPHER D. BOECKMAN & KYLE R. PILLER,  2011)) montre que les populations type de  "synspi" ne présente pas de différence significative avec V. melanura or ce dernier ayant été décrit antérieurement a donc la priorité. Il faudra donc s'habituer à renommer nos "synspi" sous le nom de Vieja melanura. Toutefois, je laisse les deux fiches séparées tant les poissons sont connus sous "synspi".

L'appartenance générique est également discutée entre Paratherasp, Vieja  voire même Parneetroplus pour ceux qui aiment les grands fourre-tout ! Le genre Paratheraps  a été récemment (mais jusqu'à quand ?) remis en synonymie avec Vieja (2015)

Article associé : Ces merveilleux monstres d'Amérique Centrale

Origine : Amérique centrale : (sud Mexique, Guatemala, Belize)

Taille :  Souvent plus de 30 cm en aquarium mais nettement plus petit en milieu naturel.

Différenciation sexuelle : Le mâle est plus grand et peut présenter unegibbosité frontale

Variabilité : Espèce très variable d'une rivière à l'autre. La forme très colorée habituellement maintenue en aquarium provient du Belize.

Maintenance : La taille de  ce magnifique poisson ne permet pas la maintenance dans un petit volume. Un bac de 500 litres est un minimum pour un couple adulte et formé. Une petit aquarium communautaire de grands Cichlidés centraméricains ne s'envisage pas en dessous de 1000 litres. Eviter les plantes... de toute façon, elles ne resteront pas !

Cohabitation : Si possible éviter la cohabitation avec des Vieja trop proches (V. melanurus par ex.).

Alimentation :  Les Vieja sont essentiellement végétariens, n'envisagez donc pas de les maintenir en bac planté ! En aquarium, ils consomment tout ce qu'on leur offre. Il faut veiller à ne pas les sur-nourrir de façon à ne pas en faire de gros tas de graisse.

Reproduction : Quand le couple s'est formé, il s'isole et nettoie soigneusement le support de ponte (roche ou racine). Tous les intrus sont très violemment chassés ce qui, compte tenu de sa taille et de son caractère, peut être très dangereux. Ils peuvent pondre un millier d'œufs soigneusement déposés sur le support. Étroitement surveillés par les parents, ils donnent naissance trois jours plus tard à de minuscules larves qui restent accrochées puis, une semaine plus tard cette marmaille ayant atteint le stade de la nage libre s'égaie dans le bac sous la surveillance de Papa et Maman Synspi, encore plus hargneux qu'à l'habitude. Ne vous étonnez pas de vous faire sauvagement charger si vous approchez le visage de la vitre de l'aquarium, vous aussi êtes un intrus !

Remarques : C'est un des grands classiques des Cichlidés centraméricains. Sa coloration jeune très terne en bac de vente ne séduit guère mais des poissons adultes sont de vrais merveilles... pour possesseurs de très grands aquariums.
 

Cette espèce, bien connue des cichlidophiles,  a fait l'objet d'une étude (CALEB D. MCMAHAN, CHRISTOPHER M. MURRAY, AARON D. GEHEBER, CHRISTOPHER D. BOECKMAN & KYLE R. PILLER,  2011) montrant la synonymie avec V. melanura qui, antérieur, a la priorité et doit donc être utilisé.
 
 

Vers V. melanura

Belize "Railway underpass"

Chez Philippe Beaucousin

Belize "Railway underpass"

Chez Philippe Beaucousin

Catazaja
Chez Philippe Beaucousin
Catazaja
Chez Philippe Beaucousin
Bacalar
Mâle
Bacalar
Femelle
Candelaria
Candelaria