Cincelichthys ufermanni (Allgayer, 2002) 

 
Espèce initalement décrite dans le genre Vieja avec lequel il n'a que des ressemblances superficielles, il fut ensuite placé dans le genre Kihnichthys (MacMahan & al, 2015)

Ultérieurement des études génétiques ont montré qu'il se rapprochait fortement des
Cincelichthys.

Finalement, e
n octobre 2020,
Juan Miguel Artigas Azas dans cichlid News fait le point sur les genres Kihnichthys  et Cincelichthys. Il en conclut que le premier doit être considéré comme synonyme junior du second qui comprendrait donc trois espèces : pearsei, bocourti et donc ufermanni. En effet les distinctions données pour séparer les genres ne devraient être considérées que comme des critères spécifiques et non génériques. De plus les études génétiques tendent à démontrer qu'il n'y a qu'un seul genre et non deux.

Mais un autre problème semble voir le jour (Artigas, Heijns) : il y aurait en fait une grosse coquille dans la description.
originale. En effet l'holotype de ufermanni n'appartiendrait pas à cette espèce mais serait un bocourti. Cela signifie que ufermanni serait un synonyme junior de bocourti et que donc ce que nous appelons ufermanni serait une espèce non décrite validement.
Artigas et Heijns verraient bien une nouvelle description de l'espèce sous le nom de Cincelichthys usumacintae comme Hubbs l'avait initialement envisagé.


Kihnichthys, a junior synonym of Cincelichthys, Artigas Azas, Juan Miguel, Cichlid News Magazine v. 29(n. 4), pp. 10-12
 

Rio Corso
 

Chez Philippe Beaucousin

Rio Corso
 

Chez Philippe Beaucousin

Rio Corso
 

Chez Philippe Beaucousin

Rio Corso
 

Chez Philippe Beaucousin