Nourrir ses Cichlidés : Recette de base du cichlidophile Publié dans AP N° 30

L'aquariophilie est un loisir qui peut être onéreux quand on a une installation conséquente. Aussi n'y a-t-il pas de petites économies. Nourrir avec les nourritures de bonne qualité du commerce est une solution qui peut revenir à cher et nombreux sont ceux qui ne les utilisent qu'en complément alimentaire. Depuis de nombreuses années maintenant nombre d'entre nous fabriquent eux-mêmes la nourriture qu'ils distribuent à leurs pensionnaires.

Je propose ici de vous donner ma recette, éprouvée depuis près de vingt ans (à quelques nuances près) avec de nombreux Cichlidés de toutes provenances géographiques et aux comportements alimentaires aussi divers que des prédateurs, des planctophages ou des brouteurs d'algues. J'ai même pendant un temps, avec la complicité d'un ami commerçant, testé cette nourriture avec des poissons non-Cichlidés chez certains clients, le succès fut tel que je n'ai pu assurer la demande.

Ingrédients:

Crevettes roses du Groenland (non décortiquées), moules (décortiquées !), filet de poisson (le moins cher), épinards et/ou petits pois. (tout est disponible par paquet de 1 kg, congelé)

Poudre de spiruline (en magasin diététique, boites de 150 à 200 gr, c'est un peu cher mais ça dure longtemps), cette algue riche en vitamines et oligo éléments renforce la coloration naturelle des poissons.
 
 

En complément pas toujours indispensable mais souvent utile :

Polyvitamines en gouttes, j'ai longtemps utilisé les polyvitamines pour chiens et chats plus riches en vitamine E que les polyvitamines utilisées pour la croissance des bébés. Ampoule de vitamine B12. Depuis que j'utilise la poudre de spiruline, j'estime que l'addition de vitamine liquides est superflue.

Les crevettes, moules, poisson et végétaux encore légèrement congelés sont hachés finement dans une moulinette bien solide en y intégrant les vitamines et/ou spiruline (à dose pifométrique : une petite cuiller à café de spiruline et quelques gouttes de vitamines par plaque d'environ 500gr). Il est possible d'y intégrer un gélifiant qui, en se refroidissant, assurera une certaine tenue à la mixture mais le poisson haché assure également partiellement cette fonction. Quand on obtient une grosse boule de "purée" bien homogène, il suffit de la congeler rapidement dans un sac congélation après avoir pris soin de la passer au rouleau à pâtisserie de façon à former une plaque (pas trop épaisse pour être plus facilement cassée).

Cette nourriture peut-être donnée une ou deux fois par jour en prenant soin de ne distribuer que ce qui sera consommé dans les deux à trois minutes suivantes pour éviter que l'eau ne soit troublée par des particules en suspension.

Pour des petits poissons, il est conseillé de légèrement émietter leur ration entre les doigts.

Il sera également possible de constituer une "plaque infirmerie" dans laquelle on pourra intégrer des médicaments comme le flubendazole contre les vers intestinaux.

Cette recette n'est qu'une base, chacun pouvant à son gré ajouter ou retirer certains éléments. Ainsi certains n'utilisent pas de moules, pas de poisson, juste des crevettes, de la verdure et des vitamines, en forçant un peu sur la concentration en verdure pour des poissons tels que les Tropheus.

L'essentiel est d'obtenir des poissons sains, colorés et pas obèses au moyen d'une nourriture riche et variée, alors…. A vos moulinettes !

Autres articles

Retour au sommaire