Voyage en Beauflanderie (4eme partie) Vers la 1ere partie
Vers la 2eme partie
Vers la 3eme partie

 
 
Ca commençait à dater un peu !!!

Ce voyage magnifique vers la Beauflanderie s'était arrêté en décembre 2005... Il convenait donc d'aller y refaire un petit tour afin d'évaluer l'évolution des choses en ce début 2019.

Ce n'est pas triste ! C'est même de pire en pire.

On peut dire que l'évolution de l'aquariophilie française est une catastrophe ! Dans les magasins jarditrufland il n'y a vraiment quasiment plus que des horreurs. Pire les espèces de poissons disponibles sont de moins en moins nombreuses. Ce sont toujours les mêmes. Les commerces ne prennent aucun risque et ne diffusent que ce qu'ils sont certains de vendre (ou de faire crever ?). Le client n'a plus de choix, il doit prendre ce qu'on lui offre.
Le commerçant dit "ça ne se vend pas" mais si le client ne connait pas, comment peut-il être intéressé par une espèce ?
Le résultat est un apauvrissement de l'offre et de la demande.

J'ai arrêté les cichlidés voici plus d'un an maintenant et j'ai repeuplé mon grand bac avec des "barbus" et des "Poissons-arc-en-ciel", c'est beau, ça bouge, ça n'emmerde personne. Mais on tourne toujours autour de 4/5 espèces de barbus et 2/3 de Melanotaenia? C'est déprimant. Des espèces que j'avais maintenues il y a une quinzaine d'années sont maintenant totalement introuvables. Par contre il y a des dizaines de bacs de guppies de toutes les couleurs, plus moches les uns que les autres ! Mais essayez de trouver un joli velifera naturel... bon courage !

Les commerces aquariophies, plutôt que de présenter de jolis aquariums naturels font des efforts pour réaliser des aquariums de présentations, les plus kitch possible, du plus mauvais gout.

Les téléphones portables sont super pratiques, ils permettent de faire des photos discrètes de ces oeuvres. Les photos n'ont pas besoin d'être de grande qualité puisque ce n'est que pour prendre de la merde.

Je vous en laisse découvrir quelques unes.

Des promesses de bien jolis décors !!!!











Et de jolis bacs de démonstration du plus mauvais gout !!!!









Spécial "gothic"



 




P.Burnel 02/2019