Retour


Cette année j'ai exploré deux secteurs atlantiques bretons. 

Deux semaines en juillet à La-Trinité-sur-mer, j'ai plongé avec le centre de Carnac (déjà parce que le centre de La Trinité n'a pas répondu à mes mails, ensuite parce que ça faisait un peu "usine" avec des tarifs plus élevés. 
Je n'ai pas regretté, le centre de Carnac est très sympa, petite structure où on est 10 sur le petit zodiac et c'est très bien.. L'inconvénient étant qu'on est parfois un peu à l'étroit sur la bateau et je n'ai donc pas pris l'APN. J'ai effectué 5 plongées : épave "Angers" (2 plongées), Ile de Houat "Le grand Coin", Golfe du Morbihan ile Longue : les Gorets et la Cale. 
Tout cela permet d'avoir une bonne idée de la faune locale, même si la visibilité n'est pas toujours exceptionnelle., les plongées sont sympas et la bonne humeur au rendez-vous.

Je suis ensuite allé passer une semaine à Camaret où, comme en 2015, j'ai plongé avec le centre Leo Lagrange. J'y ai fait 6 plongées ; des connues : Basse Sud (2), Basse Jean-Paul, Ilot Lieval mais aussi des nouvelles qui furent aussi les plus belles : L'épave du Pen-Hir dont il ne reste en gros que les deux chaudières débordant de vie avec congres, homards, nudibranches etc puis le site "Le Trépied", une superbe plongée à 40 m avec une visi d'enfer et un festival de langoustes.
Le centre est toujours aussi rigoureux dans les règles, attention de ne pas dépasser, même de très peu, les temps de plongée donnés... 

 

Diaporama :

 

Philippe Burnel, 2016