Retour

Nouvelle croisière cette année en compagnie de mes trois coéquipiers : Loic, Olivier et Omer. Nous avons choisi de rester dans le Nord et de refaire la croisière Nord que nous avions déjà faite en 2011 (sans Loic).

Comme souvent c'est "Dune" qui assurera toute la logistique du séjour.
Si les plongées étaient nickel avec un guide, Mahmoud, faisant des briefings bien clairs, on ne peut pas en dire autant des prestations "hôtelières" sur le bateau Sea Heaven affrété par Dune. Bateau vieillissant, mal entretenu, sale. Nourriture triste et non renouvelée avec des règles d'hygiène aléatoires à tel point que la majorité des plongeurs a attrapé la tourista. Le bateau, sans doute loué par Dune pour assurer la croisière, ne va pas faire de bonne publicité à cette société qui nous a habitué à beaucoup mieux.


Malgré cela nous avons fait de  belles plongées (18 au total) sur des épaves mythiques du Nord et quelques récifs ; mais la Mer Rouge devient triste notamment près de Hurghada, les gros poissons disparaissent. Il n'y a presque plus de papillons, de perroquets, de mérous, de vivaneaux, gaterins ou rougets. Bien souvent les sujets observés sont de petite taille.
Cela fait plusieurs séjours que je fais ce constat et c'est bien triste. Il faut dire que les sites proches de la ville, tel que Police Station, sont hyper fréquentés par les plongeurs à la journée et "apnéistes" amateurs.


Liste des plongées


Shhab el erg :                1 plongée de réadaptation
Abu Nuhas :                   1 Carnatic
                                       1 Chrisoula K
                                       1 Giannis D
Ras Mahmoud                1 Dunraven
Ras Mohamed                2 Shark Reef / Yolanda Reeef
Thistelgorm                    3 Pont avant - Pont arrière, hélice - Cales avant
Bluff Point                       2 (dont une de nuit)
Humm Gamal                  1
Shabrour Humm Gamal  1
Shaab sabina                  1
Police station                  3 dont une de nuit, à cause d'ennuis intestinaux j'ai préféré me reposer et ne faire que la dernière.
 


Diaporama :

Mon flash d'APN m'ayant lâché il y a deux ans et non renouvelé, les photos ne sont pas top.
J'ai pu observer trois espèces que je n'avais encore jamais vues/photographiéées : un poisson-lapin (?) à déterminer, Platax teira et Sargocentron melanospilos qui n'a normalement pas grand chose à faire ici.
(une vidéo arrivera... peut-être)




Philippe Burnel, 2021