Retour au sommaire "plongées"
Plongées à Madère
Funchal
 Octobre 2013

Plongées réalisées avec Scuba Madeira


J'ai quitté les Canaries cette année pour aller visiter Madère, l'île des fleurs, qui n'a pas usurpé son nom. C'est un énorme jardin d'une grande beauté. 
Le centre est situé dans le quartier du Lido à l'Ouest de Funchal. Les plongées standard du bord se font autour d'un îlot face au centre. C'est bien pour se remettre dans le bain... sans plus. Par contre en cas de vagues fortes la remontée par une petite échelle le long de la petite falaise peut être périlleuse.

Les plongées en bateau sont nettement plus intéressantes (mais aussi plus chères) et ne dispensent pas de se jeter à l'eau pour rejoindre le bateau (ou la rive après la plongée) afin de faire un petit entrainement en capelé puisque le bateau n'accoste pas. 
Outre une plongée du bord j'ai réalisé trois plongées "bateau" dans la réserve de Garajau, à l'Est de Funchal, deux sur le site "Arena", assez intéressant avec beaucoup de vie. 
La dernière plongée s'est faite sur le site même "Garajau" et là c'est LE TOP. Des mérous énormes se laissent caresser, des bancs de "sardines" sont encerclés par des baracudas, des sérioles. Il y a de tout et en assez grand nombre. Une vraie belle plongée.
Au niveau de l'aspect général c'est assez ressemblant aux fond canariens (dénudés) la faune y est quasiment identique même si certaines espèces sont ici moins nombreuses (poissons-trompettes par exemple). l'eau est bien claire et tempérée (22°C à cette saison), par contre les fonds sont moins profonds et à partir d'une vingtaine de mètres il n'y a plus que du sable. 

Bref, de quoi se faire du bien quand même.
 

Diaporama :

Une petite vidéo pour se donner le goût :
 


 

©  2013, Philippe Burnel