Marsa Alam
juillet 2011

Retour


Séjour cette année à 50 kms au sud de Marsa Alam, hôtel Gorgonia Beach, centre de plongée TGI diving . Il n'y a vraiment rien autour, l'hôtel est vraiment coincé entre le désert et la mer, un autre hôtel se situe environ 2 kms plus au Sud, après c'est.... la Nature !
Le premier jour je fais un peu de snorkeling sur le récif, les chirurgiens sont gros, nombreux et hyper agressifs !!! Je fais quelques photos et vidéo. L'eau n'est pas très claire dans la lagune.
Le lendemain, première plongée à Marsa Fighera à quelques kms au nord de l'hôtel. On s'immerge de la plage et nageons vers une zone herbeuse. Machinalement je regarde mon apn.... inondé ! j'ai mis trop de graisse sur le joint du caisson, je suis très en colère ! je ne pourrai plus faire de photos. Cinq minutes après c'est l'apparition majestueuse, tranquillement posé sur le sable en train de brouter les herbes LE dugong. On est tous hyper heureux. Il monte respirer en surface, redescend, on l'approche à quelques mètres. Quelle placidité dans cet animal énorme et pataud mais il semble avoir assez supporté notre présence et disparaît dans le bleu. Je n'en reverrai pas un seul autre durant les 15 plongées qui suivront.
Le lendemain direction Marsa Alam, tôt le matin, un bateau, deux heures de navigation... Elphinstone, le récif mythique.
Bascule arrière depuis un zodiac, direction la pointe Nord.... il y a du courant, on ne verra jamais le récif... que du bleu, rien d'autre. Plongée loupée !
Une heure et demi plus tard nouvelle immersion. On devait faire la pointe Sud mais comme la 1ere plongée a été loupée le guide décide de retourner à la pointe Nord. Cette fois on descend bien sur le récif. Je reconnais ce coin où j'ai déjà plongé en 2010. Ca descend raide. Soudain, cliquetis du shaker du DM.... 3 requin marteaux à l'horizon. Profondeur environ 40 m. On décide d'essayer de s'en approcher, ils s'enfoncent, on suit. 48 m. C'est décidé, aujourd'hui je tape les 50 ! Les requins passent sous moi, à quelques mètres, 51m. C'est bon, je ne descends plus. un requin fait demi-tour devant moi, fonce droit sur moi et, à moins de deux mètres, bifurque pour passer juste au dessus. Séquence émotion mais "même pas peur" ! On remonte tranquillement le long du récif en admirant la faune multicolore, des barracudas, des thons. TGIDiving ne nous facturera pas la plongée loupée et ne comptera que la moitié du supplément pour venir jusqu'ici. 

Toutes les autres plongées du séjour se feront à partir du bord. Il y a de jolis sites mais peu de poissons (en densité) même si on y voit toutes les espèces de la région. 


 

Photo du Dugong : Wikipédia 
Requin : ??? je ne retrouve plus !!!

Donc, à défaut de poissons, je me suis rabattu sur les "poulets"
 

Philippe Burnel, 2011