Retour
Tabaheights - Mer Rouge
Juillet 2010
 

Ambiance  -  Snorkeling  - Plongées bouteille



 
 

Le site de Tabaheights est situé en Mer Rouge, à l'extrême Nord du golfe d'Aqaba, à une quinzaine de kilomètres au sud de la frontière israélienne, face à la Jordanie et à l'Arabie Saoudite. Il s'agit d'un complexe touristique créé vers 2005 et totalement artificiel, coincé entre les montagnes du Sinaï et la mer. Le touriste est, là,  dans une prison dorée. 
Par contre il est possible d'y effectuer des excursions intéressantes vers le Sinaï mais aussi vers Jérusalem et Petra (Jordanie). 

Et bien sûr il y a la plongée. Disons le tout de suite, c'est assez décevant. Le centre Waterworld (du PADI pur et dur, on ne dépasse pas les 20 mètres, bien encadré dans des palanquées de parfois 7 ou 8 plongeurs !) offre des plongées à quelques encablures de la côte (parfois moins de 50 mètres), on tourne fréquemment sur les mêmes sites (en 10 plongées je n'ai exploré que 5 sites, deux ayant été visités 3 fois et le plus beau (Aquarium) une seule fois ! Car les bateaux ont leur programme établi sur la semaine mais comme on ne prend pas toujours le même bateau et que des jours peuvent « sauter » pour cause d'excursion, on est coincé ! Et pas question de dévier du programme du bateau.
Les fonds ne sont pas vraiment à la hauteur de la réputation de la Mer Rouge, Beaucoup de corail abimé, pas de tombants passionnants, peu de faune. Bref.... décevant. 
Mais je suis peut-être un peu exigeant après la croisière de l'hiver dernier ? 

C'est en tout cas mieux que la Manche mais je doute que des plongeurs confirmés aient réellement envie de faire un deuxième séjour dans le coin. En tout cas pas moi.

La zone hôtelière d'environ 2 km de long est bordée de petits récifs coralliens que l'on atteint très facilement à la nage, ou par quelques pontons. Le ponton le plus nordique, presque avant le futur « Club Med » est le plus intéressant. Ces récifs sont assez riches en faune et on y voit de nombreuses espèces, pas toutes de petite taille, c'est  « presque » mieux que les plongées à 20 mètres et on peut en juillet rester deux heures dans l'eau sans problème. Bien qu'ayant rencontré de gros problèmes avec mon APN aquatique, je soumets une petite sélection de photos faites en plongée et en snorkeling.