Retour


J'ai suivi la proposition de Loic, un de mes comparses d'Egypte, pour aller passer une semaine à Camaret au centre Léo Lagrange.
Sur la route du départ, le dimanche, nous avions prévu deux plongées à Bréhat. Mais sur la route, on nous informe que les plongées sont annulées faute de participants alors que la météo est au  mieux. Sympa !!!!. 
Nous réussissons tant bien que mal à trouver une plongée le dimanche matin au départ de Ploumana'ch. La plongée s'effectue près des Sept-Iles, c'est joli, on voit des langoustes ; mais l'organisation nous paraît « bizarre » : pas de vérification de nos papiers, remontée au parachute interdite si on émerge en pleine eau (très limite au niveau sécurité) et si on se perd il faudra revenir à la nage car on ne viendra pas nous chercher !!!!!!!!
Malgré cela la plongée est agréable avec une bonne visibilité et du soleil.

A Camaret la sécurité est plus qu'au top, c'est très « carré » et on ne sort pas des clous. On se fera rapeller à l'ordre le 1er jour après avoir dépassé nos prévisions de plongée de 9 minutes. On ne recommencera plus et on donnera ensuite des prévisions allongées :-)
Les plongées sont belles et la visi parfaite, voire même exceptionnelle (30 m sur Menéhom 4 au large des tas de pois.
Les plongées du matin, un peu plus profondes sont les meilleures : Tacaud-Ville, l'épave du Swansea Valle, Ménéhom 4 par exemple mais l'après-midi peut réserver de belles plongées, la Basse Dinan au sud des Tas de Pois nous a offert un bien beau paysage marin.
Malheureusement le vendredi a été terni par un bulletin météo catastrophique obligeant à annuler les plongées du matin, ça tombe bien, je n'étais pas trop motivé par ce temps pourri. En remplacement nous plongeons le samedi matin sur la basse Rozen, au large des Tas de Pois. Un tombant avec pas mal de courant, des particules mais aussi un festival de couleurs apportées par les petites anémones-bijoux et coraux divers, ce qui apportera une touche finale de qualité à notre séjour.

Une belle semaine, malgré le peu de poissons. 

Ci-dessous la carte des sites plongés (numérotés dans l'ordre des plongées) et le diaporama.


1- Basse du Sud
2 et 9 - Basse Jean-Paul
3 - (localisation approximative) Tacaud-Ville
4- Porz Naye (petite épave)
5 - Sansea Vale (épave) 
6- Basse de Dinan
7- Ménéhom 4
8- Ilot Lieval
9- Basse Jean-Paul
10- Basse Rozen



 
 

Diaporama :
 
 

 

Philippe Burnel, 2015