Safaga
Mars 2012
 

Retour
 


Pas de croisière cette année. L’organisation habituelle a foiré pour diverses raisons. J’ai donc décidé de partir seul pour une semaine à Safaga. 
Ca commence plutôt mal puisque l’avion, attendant une pièce de rechange, a décollé avec 6 heures de retard !
Arrivé à Hurghada à la nuit tombée, c’est un peu la surprise car un vent très frais souffle. Tous les passagers sont conduits par car vers les grands hôtels de la région mais je me retrouve seul dans un 4X4 vers Safaga, ce qui me donne à nouveau le plaisir d’apprécier pleinement la conduite locale. J’arrive à mon petit hotel « Ali Baba », sans fioritures mais largement assez confortable. De plus la nourriture y  sera toute la semaine d’une excellente qualité.

Dimanche 4 mars
On vient me chercher à 8 h, direction le centre « 3 Turtles » Là aussi, j’apprends que je suis seul toute la semaine, je serai donc conduit sur les sites de plongées sur un bateau de « Dune », avec un groupe qui me permettra, je l’espère, d’avoir quelques conversations. Il fait assez froid. Nous prenons la direction de Panorama Reef où nous faisons nos deux plongées du jour. L’eau est fraiche, 21°C, mais le tombant est joli. Malheureusement… pas de « gros ».

Lundi 5 mars 
Direction un récif lointain : Abu Kefan. Sur le chemin des dauphins font les clowns pour nous souhaiter la bienvenue. Belle plongée sur le tombant et le plateau  Sud du récif. L’après-midi on prend la direction de l’épave du secteur : Salem Express qui a coulé en 1991 provoquant la mort de centaines de pèlerins de retour de La Mecque. On se contente donc de faire le tour de cette grande épave sans y entrer, par respect pour ceux qui y sont encore. Une grosse murène, de gros mérous. Une faune multicolore mais, surtout, des ambiances « épaves » extraordinaires.

Photos du Salem express    Vidéo du Salem Express

Les jours suivants, le vents soufflera encore plus fort nous obligeant à rester sur les récifs fermant la baie entre Safaga et Soma Bay. De belles plongées malgré tout.
 
 

Toutes les photos

Ci-dessous carte des sites plongés

Philippe Burnel, 2012