Retour
 

Saint-Malo 2011


Donc pas d'APN cette année, l'ancien a bien voulu fonctionner pendant une plongée mais je ne m'en suis guère encombré.
Après deux semaines de plongées égyptiennes, l'objectif était de plonger à Saint-Malo afin d'essayer d'y visiter le maximum d'épaves. Une semaine du 25 au 31 juillet puis une deuxième du 20 au 25 août. Comme toujours les plongées sont effctuées avec le centre de St-malo : SMPE les plongées y sont un peu chères mais l'organisation est très pro et la structure bien pensée avec douches bien chaudes ce qui n'est pas superflu en Bretagne !!!

Durant les deux semaines j'ai eu la chance d'avoir une mer calme et une visibilité assez exceptionnelle, dépassant souvent les 15 m, peut-être plus parfois.

Voici donc les épaves explorées avec le lien vers la page correspondante sur le site du SMPE
 

25/07 : Le Frémur, 27 m, j'ai trouvé l'épave un peu décevante, malgré la très bonne visi. De petite taille, on en fait vite le tour. Il y a de beaux congres et comme sur toutes les épaves de la région des milliers de tacauds. 

26/07 : Walter Daré (également plongé le 20 et 25/08 et en 2010), environ 30 m à marée basse de faible coeff. Une des épaves incontournables avec une faune particulièrement riche : tacauds et lieus énormes, congres, homards à foison.

27/07 : Hinrich Hey, voisin du précédent, 28 mètres à marée basse, Même type de faune, tout aussi riche que sur le Walter. 13 congres côte à côte dans la chaudière ! Face à face avec un congre en pleine eau  qui avait repéré un homard que j'éclairais.... Ca surprend  de relever la tête et de voir un monstre énorme à quelques centimètres du masque !!

28/07 : Laplace, la grande épave de la baie, 23 mètres à marée basse. L'épave est retournée sur le dos et on ne peut y rentrer. Les phares glissés vers l'intérieur montrent une faune très riche (Tacauds, congres, homards, des lieus bien costauds sont à l'affut sous les très impressionnants arbres d'hélices).

29/07 : Fetlar (8ème plongée sur cette épave depuis 2007), l'épave classique de la baie, bien posée sur le fond. Plongée entre 15 en 25 m selon la marée on y pénêtre sans problème. La faune est riche : congres, homards, tacauds, lieus, parfois des rougets grondins et barbet, des daurades grises. 

22/08 : RO21 épave peu profonde (l'arrière est à 20 m alors que l'avant est quasiment en surface) elle est en très mauvais état car très exposée aux tempêtes (comme sa voisine Le Hilda  plongé le 10/07/2009 dont on ne voit guère plus que la chaudière).   Le RO21 est un amoncellement de tôles recouvertes de laminaires à tel point qu'il est parfois difficile de savoir si on est sur la roche ou sur l'épave. De beaux passages sous les tôles offrent des ambiances vraiment sympas. Congres, homards, tacauds.

23/08 : M4600 , 25 m, la faune ici aussi est riche avec encore multitude de crustacés, tacauds, congres, etc. Bien que l'épave ait été dynamitée pour la sécuriser, il y a encore de bien belles choses à y voir. 
 
 

L'ancre du Walter Daré
et ci-dessous "Ambiance lieus et tacauds" sur le W.Daré

© 2011 Philippe Burnel