Retour


Pour une semaine en Turquie dans la région de Izmir, très exactement à Sigacik près de Seferihisar (Hotel Marmara Atlantis), je n'ai pas prévu de plonger. Sortant de deux semaines dans le Morbihan et préparant une semaine d'épaves à Camaret, elle-même précédant une semaine d'épaves à St-Malo, les plongées ici me semblaient superflues. Mais pour ne rien regretter j'avais quand même pris mes papiers et mon ordinateur de plongée....

L'appel du fond fut le plus fort, la mer est si bleue et si claire et il y  a un centre de plongées au sein de l’hôtel. 

Ma première tentative de PMT m'a bien calmé, l'eau est à 18-19 °C, loin des 28 °C de la région d'Antalya.
On m'a proposé des plongées le matin, on m'a « vendu » beaucoup de choses à voir : canyons, épave, barracudas...

Le mardi matin je me suis donc embarqué pour deux plongées consécutives. Direction le sud de l’hôtel. Le bateau s'arrête tout près de la côte. Equipement et.. plouf.
L'eau est froide, je n'ai plus l'habitude de la combi humide, ça mouille !!! On descend, pas longtemps, il n'y a que 7-8 m de fond. Des rochers sans intérêt puis des herbiers de possidonies immenses, enfin de petits tombants avec des surplombs recouverts d'éponges rouges et de petites anémones jaunes. Il n'y a quasiment pas de poissons, une petite murène, quelques petits sars, de rares girelles. C'est vraiment désert. Profondeur max 18m.

Une heure plus tard on se remet à l'eau pour une deuxième plongée sur un site proche... C'est la même chose. On voit quand même deux petits mérous très farouches.
Profondeur 18m.

Je ne suis vraiment pas convaincu par mes deux plongées mais on me promet une épave à 35m pour le jeudi matin. Je m’inscris.
Le bateau prend la même direction que l'avant-veille mais il s'arrête sur une grosse bouée marquant l'épave. Nous devons descendre le long du mouillage, explorer l'épave puis prendre la direction d'une petite pointe à contourner pour retrouver le bateau qui doit, là, mettre à l'eau des plongeurs N1. Nous sommes six à descendre sur l'épave, dont 4 en fin de formation N2, le DM et moi... pas certain que  la réglementation soit vraiment respectée d'autant que mon binôme a commencé sa formation N2 avec 6 plongées !! 
Après une descente d'une vingtaine de mètres nous découvrons l'épave. Un bateau de gardes-côte coulé dans une tempête. Visiblement ça ne fait pas 20 ans qu'il est sous l'eau, je me demande même s'il n'a pas été placé là exprès !!!!.
Il n'y a aucune vie dessus, ni autour. La profondeur est de 29 m, peut-être qu'en collant l'ordi sur le sable on aurait eu 30 !! Nous avons à peine le temps de faire le tour et de regarder un peu l'intérieur, le DM nous fait déjà signe de rejoindre la  pointe rocheuse. Nous traversons une très grande zone de possidonies, c'est long et chiant, il n'y a rien à voir ; un doris, deux petites rascasses. Nous arrivons aux rochers de la pointe et je reconnais un des sites de l'avant-veille !!!! On tourne autour des rochers, on passe dans un petit canyon assez ridicule, on rentre vers le bateau où on laisse deux plongeurs en fin de bouteille et on repart grenouiller vers de petits surplombs, on traverse encore des champs de possidonies. Je me fais chier. Vivement que ça se termine.

On rentre, je ne m'inscris pas à d'autres plongées...

En résumé : zone à éviter pour la plongée, tout juste satisfaisante pour faire des baptêmes et encore car il n'y a vraiment rien à voir.


 

Philippe Burnel, 2015