La filtration

(Grandes lignes pour répondre à quelques questions)



 

Filtre "à décantation"

Il peut être extérieur au bac et alimenté par un siphon (d'où l'inconvénient quand ce dernier se désamorce) c'est alors une simple cuve extérieure, souvent située au même niveau que le bac. Il peut aussi être intégré au bac simplement par une vitre de séparation. Dans ce dernier cas aucun tuyau ne sortant de l'eau il n'y a pas de risque de fuite. L'inconvénient en est l'encombrement relatif dans le bac puisqu'on admet généralement que le filtre doit faire au moins 10% de la contenance de l'aquarium. Pour l'entrée d'eau la meilleure solution à mon avis est l'entrée sur toute la hauteur du bac par une fente de 2 à 3mm de large (c'est simple il suffit d'avoir une vitre coupée en tenant compte de cela


 
Filtre intégré en deux compartiments de réception. Mousse verticale, filtration sur une seule face
Filtre intégré en deux compartiments de réception. Mousse verticale, filtration sur 4 faces
mousse pour filtration sur 4 faces

 
 
La mousse : Elle doit être imputrescible et à bulles ouvertes. Il y a la mousse bleue bien connue mais aussi certaines mousses à matelas quand elles n'ont pas subi de traitement (il faut bien les rincer). La société Recticel a fourni des mousses Polyesther blanches ref 20/50 très bien adaptées. Il est possible que cette référence soit toujours disponible. La mousse n'est pas le seul matériau de filtration : sable, sable de corail, tourbe etc peuvent également être utilisés en fonction du sytème de filtration et des effets éventuels recherchés sur la qualité de l'eau. Rappelons que le charbon actif n'a pas d'autre utilité que de retirer des éléments chimiques indésirables, il n'est guère actif plus de 8 jours. Son utilisation doit se limiter à la suppression de produits médicamenteux. 
Petit filtre intégré dans un bac de 120 litres   

 
 
Le filtre semi-humide

Le principe est de faire ruisseler l'eau sur une masse filtrante sans que celle-ci ne trempe entièrement dans l'eau. L'avantage est une oxygénation maximale.

On reprendra l'article de Hugues Gellereau dans la RFC n° 74 de décembre 87.

Voici les schémas qui y étaient intégrés. Cliquez sur les images pour les agrandir.
 


 

Le filtre à lit fluidisé

Voir l'article de C. Riondy dans le site Tanganyika Cichlids
 
 

Autres articles

Retour au sommaire