Nouveaux livres

Au fur et à mesure, quelques commentaires sur des ouvrages qui sortent.



 

La Guyane Française et ses Cichlidés 
Par F. Naneix & al.
LE livre sur la Guyane à ne pas manquer, des photos sublimes, des textes intéressants, reflets d'une grande expérience. Très belle mise en page. 
Toutes les espèces recensés dans ce département y sont mentionnées, il y a également des chapitres présentant la grande biodiversité du département.
Un Livre à ne pas manquer, le plus beau actuellement réalisé par l'AFC
Bleher Discus, Tome 1
par Heiko Bleher
Tout ou presque sur les discus en milieu naturel
Heiko Bleher parcourt le monde depuis... sa naissance ! Cet infatigable explorateur, à qui l'on doit la découverte de très nombreuses espèces de poissons mais aussi de plantes aquatiques, nous livre ici l'encyclopédie la plus complète au monde concernant un poisson mythique, le discus (Symphysodon spp.). Cet ouvrage de plus de 600 pages représente le travail de pratiquement toute une vie. Outre de très nombreuses variétés géographiques de discus présentées (seuls les discus sauvages sont traités dans cet ouvrage ; le second tome sera consacré aux formes d'élevage), Heiko Bleher nous fait non seulement découvrir les biotopes (cartes et photos à l'appui), mais aussi les autres poissons qui partagent dans la nature le même habitat que nos célèbres poissons ronds. C'est l'ouvrage de référence absolu, et certainement pour de très nombreuses années encore...
Format : 21x24 cm, 5000 photos, peintures et dessins - 672 pages
(Texte pris sur le site du Magazine Aqua Plaisir - La Boutique)
Südamerikanische Zwergcichliden (South americandwarf Cichlids) par Stawikovski, Koslowski et Bohnet. 
Publication spéciale de la DATZ sur les Cichlidés nains sudaméricains. De nombreuses photos de très bonne qualité pour présenter toutes les espèces connues, décrites ou non. L'avantage de cette publication allemande est de présenter les textes en allemand et en anglais ce qui est très intéressant pour les non germanophones. L'ouvrage commence par une présentation des biotopes, la maintenance en aquarium. Enfin les espèces sont présentées en utilisant une "nomenclature" connue pour d'autes groupes comme les Loricariidés (L 4125689 etc !) ici c'est (logiquement !) la lettre A qui est choisie mais, avouons le, ça ne semble pas vraiment pratique pour rechercher une espèce car il convient d'abord de passer par  l'index final pour trouver la page, mais on s'y habitue. Pour chaque espèce il y a la répartition, le nom commercial, le groupe auquel il appartient, le degré de difficulté de son élevage et quelques commentaires. En gros c'est un Aqualog mais avec du texte !
Indispensable pour les amateurs de "nains"
Cichlidés d'Amérique centrale Par P.Gibert et B.Gobeaux.
Mise en page typique allgayer donc aucune homogénéisation : d'une page à l'autre les photos ne sont pas identiquement alignées, ça fait grand fouillis, on a l'impression qu'il a fait des essais sans jamais réussir à trouver ce qui ferait le plus moche ! 
Photos à forte tendance verdâtre type AC (quand se décidera-t-il à changer - ou régler ? - son scanner ?). Bordure bleue autour des photos... beurk. 
Bref, ça ne "pète" pas, dommage pour des poissons si beaux qu'ils ne soient pas mis en valeur.  Il vous répondra qu’il ne trafique pas les photos mais c’est sûrement dommage en tout cas qu’il les dégrade ! C'est le gros défaut de ce livre.
Textes assez succincts, le strict minimum. 
Classement des genres par ordre alphabétique, j'aurais préféré une classification un peu plus cohérente d'un point de vue des lignées évolutives. 
Surtout on me signale (je ne suis pas assez connaisseur pour juger de la chose mais je fais entièrement confiance à celui qui le dit) que environ 1/3 des cartes sont incomplètes, baclées.
"il y a quelques erreurs, quelques bévues, quelques bourdes géographiques, mais surtout de gros manques" (sic). 
On s'obstine à considérer Vieja sp aff bifasciatus comme Vieja gedddesi ! 
On met les Amphilophus de cratère à l'écart des Amphilophus vrais !!!! 
Malgré tout pour 20 E ça reste quand même d'un bon rapport qualité prix mais ça n'aurait pas coûté plus cher s'il avait été plus beau et faut bien dire qu’il n’y a rien en français sur les Cichlidés d’Amérique Centrale. Sur ce plan c’est donc plutôt positif.
Edité par l'AFC
"Die Buntbarsche Amerikas" (Vol 3) Erdfresser, Hecht und Kammbuntbarshe de Stawikowski et Werner vient enfin de sortir (disponible sur le web via www.ulmer.de). Ce 3 eme tome (pour le 1er voir plus bas, et le 2eme consacré aux Apisto) regroupe toutes les espèces sudaméricaines non abordées dans les précédents soit : Retroculus, Cichla, Crenicara (et affiliés), Crenicichla et Teleocichla enfin tout les "mangeurs de terre".
Les textes sont très complets (mais en allemand) et les photos nombreuses. Un seul petit regret, connaissant certaines des photos originales de Uwe Werner, j'ai l'impression que le rendu des couleurs n'est pas optimum dans cet ouvrage.
Un livre remarquable à posséder par tous les amoureux des Cichlidés sud-américains.
L'An Cichlidé est un "Cichlid Yearbook" français édité par l'AFC. On y trouve des récits de voyages, des articles généralistes sur les Cichlidés, d'autres plus scientifiques (nouvelles descriptions..). Le volume 3 est sorti. Les articles sont intéressants (bien que certains déjà publiés ailleurs depuis longtemps), il est dommage qu'il ne soit pas livré avec une boite de crayons de couleurs pour les photos ; quand on connait la qualité des clichés de Staeck ou Werner, on peut s'étonner d'un rendu aussi triste. Je pense que Robert devrait se payer un scanner neuf !
Il est disponible auprès des responsables régionaux de l'AFC (100 f ou 15,25 Euros) ou auprès du trésorier Roland Staub (25 f ou 3,80 Euros de port)
Sommaire du vol 1   Sommaire du vol 2
Sommaire du vol 3   Sommaire du vol 4
Sommaire du vol 5
Les livres sur l'Afrique de l'Ouest sont rares, hormis le "Tetra" de Staeck et Linke" rien de bien rare. 
Cela faisait longtemps qu'on attendait quelquechose de complet. Voilà, c'est fait, et c'est fait par LE spécialiste des Cichlidés de l'Afrique de l'Ouest, Anton Lamboj
Je viens de recevoir l'édition allemande. C'est REMARQUABLE. 
TOUT y est et les photos sont légion, c'est vraiment ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle pour identifier les espèces et les maintenir dans de bonnes conditions.
Un livre à conseiller sans aucune réserve... disponible en allemand puis en anglais à partir de mai 2004. 

Die Cichliden des westlichen Africas 
par Anton Lamboj 
Birgit Schmettkamp Verlag 
isbn 3 - 928819 - 32 - 1 
www.schmettkamp.de 

La Grande Ile malgache a depuis longtemps fait rêver de nombreux naturalistes amoureux des raretés tant animales que végétales qu'elle héberge. Certes les lémuriens sont certainement les animaux malgaches les plus emblématiques mais, pour les aquariophiles, l'île abrite de nombreuses merveilles. Passionnés par la faune aquatique, et plus particulièrement par les Cichlidés, Patrick de Rham et Jean-Claude Nourissat ont écumé les pistes depuis plus de 10 ans pour essayer de découvrir, ou de redécouvrir, les espèces endémiques ; ils font certainement partie des meilleurs spécialistes mondiaux de ce sujet, et de toute manière en sont les pionniers. 
Alors qu'au début des années 90 on pensait que l'île abritait tout au plus une dizaine d'espèces, les explorations récentes portent maintenant ce nombre à près de 50 (espèces et variétés géographiques). Parmi elles plusieurs sont très fortement menacées de disparition dans leur milieu naturel. 
« Les Cichlidés endémiques de Madagascar » nous fait découvrir toute cette diversité. Toutes les espèces ou variétés connues à ce jour y sont présentées avec photos et cartes de répartition ; c'est un gigantesque compte-rendu d'une décennie d'exploration avec toutes ses joies face à la découverte d'espèces inconnues mais également à l'inquiétude quant à leur avenir. Pour cela un chapitre entier est consacré à la biodiversité malgache  tant aquatique que terrestre : lémuriens, papillons, batraciens etc. 
Enfin, un chapitre est consacré à la maintenance et reproduction des poissons en captivité, c'est là que réside l'espoir de leur préservation.
Ce remarquable ouvrage, le premier au monde réalisé sur ce sujet, est la démonstration du dynamisme de l'Association France-Cichlid qui en est l'éditeur, il est indispensable dans la bibliothèque de tous les cichlidophiles mais aussi dans celle de tous les amoureux de la Nature. Une superbe réalisation !

«Les Cichlidés endémiques de Madagascar». Edit AFC. 190 pages, 280 photos format A4. Prix 30 Euros (+ 5 Euros  de port)  peut être commandé à R. Staub, 5, rue Clémenceau 67800 Hoenheim
Ce livre est également disponible en version anglaise révisée avec correction de quelques erreurs et ajouts divers.
 

Il était attendu par tous les amateurs de Cichlidés du lac Malawi depuis l'épuisement de la 2è édition ! Le voici : "Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel" 3è édition ! C'est BÔ !! Beaucoup de photos nouvelles. Même format que le livre sur le Tanganyika avec une amélioration : il n'est plus nécessaire de tourner les pages pour avoir les légendes des photos. C'est un livre indispensable à tous les amateurs de Malawi. Il les aidera à identifier leurs poissons. Evidemment, comme pour les version précédentes, les débutants ne devront pas y chercher des informations sur la maintenance, ce n'est que le récit d'observations dans le milieu naturel. Je n'ai pas eu le temps de l'éplucher mais, d'un point de vue taxinomique, on regrettera l'utilisation du nom de genre Metriaclima à la place de Maylandia. Ce dernier étant parfaitement valide, comme démontré dans la Revue Française d'Aquariologie de décembre 1999 : <<Maylandia Meyer et Foerster, 1984, un nom générique disponible>> par B. Condé et J. Gery. 
Du haut de ses 16 printemps, Mickael Négrini nous a fait un joli ouvrage sur les Cichlidés. De très nombreuses fiches techniques agrémentées de bien belles photos présentent aussi bien des espèces connues que des plus rares . Visiblement l'objectif de ce guide est de nous donner un point de vue aussi varié que possible de nos poissons favoris. Des conseils pour bien débuter sont également fournis. C'est un livre que l'on ne peut que conseiller à tous ceux qui veulent découvrir cette vaste famille. 
Mickael, tu peux être fier et moi je ne regrette pas le "coup de piston".

Les Guides de l'Aquarium. Bocal Ed. (distribué par Aqua-Plaisir)

Dans la même série que le précédent (Les guides de l'aquarium), Robert Allgayer a écrit un ouvrage sur les Discus. Le tour de la question : formes sauvages, d'élevage, maladies, alimentation, reproduction, etc.. Le Grand Robert nous a concocté là un livre qui ne peut manquer dans la bibliothèque des amateurs de ce majesteux poisson.
"South American Dwarf Cichlids" de Mayland et Bork est essentiellement consacré, comme son nom l'indique, aux Cichlidés nains : Apistogramma, Crenicara, Microgeophagus. De très nombreuses (toutes ?) espèces sont présentées avec de superbes photos (parfois un peu trop saturées en couleurs). Les textes sont très intéressants et faciles à comprendre, même avec un anglais de base (puisqu'on le trouve en anglais pour les non germanophones) . C'est certainement un ouvrage de référence sur ces poissons.
 "Die Buntbarsche Amerikas" (Vol 1) de Stawikowski et Werner est consacré aux grands Cichlidés d'Amérique centrale et de Sud : Chaetobranchine, Cichlasomine et Heroine. C'est un livre absolument remarquable. Les photos de Uwe Werner que nous connaissons bien à l'AFC pour l'avoir vu à de nombreuses reprises lors de nos congrès sont superbes. Les textes intéressants mais, Hélas, en allemand ! Il est tout à fait regrettable qu'un tel ouvrage ne soit pas également publié en anglais. Cet inconvénient lui ferme certainement les portes d'un large public. Il faut toutefois avouer que même avec mon allemand rudimentaire j'arrive à (presque) comprendre. Ce livre est obligatoire dans toute bibliothèque cichlidophile qui se respecte. Nous attendrons le volume 2 consacré aux autres groupes avec impatience.
South American Eartheaters de Thomas Weidner est édité chez Cichlid Press. Ce livre présente les Cichlidés "mangeurs de terre" des genres Biotodoma, Geophagus (au sens large), Satanoperca, Gymnogeophagus, Retroculus, Acarichthys et Guianacara. C'est une aide précieuse pour l'identification des espèces ainsi que pour leur maintenance en aquarium. Le livre est clair, bien présenté et les photos sont d'excellente qualité. C'est, de toute évidence, une référence dans le domaine et un livre indispensable à tout cichlidophile intéressé par les Cichlidés sud-américains. (En anglais)

 

Retour Bibliothèque

Retour Sommaire