La maintenance des M'bunas (6)

 

* Reproduction :

C'est un lieu commun de dire que la reproduction des M'bunas est aisée. Ils font partie des espèces qui donnent aux débutants en aquariophilie leurs premières joies d'éleveurs. Nous nous rappelons notre enthousiasme de cichlidophiles débutants quand nous observions des pontes, des incubations puis, enfin, des alevins minuscules évoluant dans le bac. Comment ne pas être touché par ces enfants qui, visitant des expositions aquariophiles, s'exclament face à des alevins virevoltant entre les roches au milieu d'adultes resplendissants ?

Dans l'ensemble, les M'bunas se reproduisent tous de la même manière, c.-à-d.. position en T et tout le processus bien connu d'incubation buccale maternelle. La polygamie est la règle absolue, et il n'y a jamais formation de couple, tout au plus tolérance particulière entre deux individus de sexe opposé, qui vivent à proximité l'un de l'autre. Les attitudes de pariade sont le seul fait du mâle, alors que l'incubation et la protection des alevins incombent entièrement à la femelle.

Il est toutefois possible de différencier certaines préférences concernant le lieu de ponte (toujours le territoire du mâle, chez les espèces territoriales). Ainsi certaines espèces pondront dans des cavités, d'autres sur des roches, certaines le feront sous des roches en bordure du sable après avoir préalablement créé une cuvette dans celui-ci. Certes, les types de reproduction ne sont pas aussi variés que ceux observés dans le lac Tanganyika, où ,rappelons-le, l'évolution des espèces a produit bien plus de "branches" que dans le lac Malawi; ils n'en demeurent pas moins très intéressants à observer.

A l'issue de la ponte, la femelle se retire dans les anfractuosités rocheuses où elle sera à l'abri des avances du mâle. L'incubation dure trois semaines, parfois davantage si la femelle sent que ses jeunes ne seront pas à l'abri de la prédation.

Il est tout à fait possible de pêcher la femelle dès la fin de la deuxièmes semaine pour la forcer à expulser ses jeunes. La capture n'est pas toujours aisée. Il est souvent conseillé de pêcher de nuit, pendant que les poissons dorment, cette méthode, très efficace pour les "Haplos", Ophthalmotilapia et autres sabulicoles, est souvent inefficace pour les M'bunas, qui sont cachés le plus souvent dans les amas rocheux. Le démontage du décor est souvent la méthode la plus efficace et la plus rapide ; si celui-ci est constitué de plusieurs zones distinctes, il est aisé de placer entre ces zones une séparation faite de grillage plastifié, on ne démontera alors qu'une partie, laissant ainsi les autres poissons au calme dans la zone contiguë.

Une fois la femelle capturée, on la prendra délicatement dans une main gauche (pour les droitiers) préalablement mouillée pour ne pas retirer le mucus, son dos posé contre la paume. Avec l'index de la main droite, on écartera délicatement la mâchoire inférieure tout en pressant doucement avec le pouce droit contre la gorge ; l'index et le pouce de la main gauche peuvent écarter légèrement les opercules. On effectuera alors un va-et-vient dans un récipient rempli avec l'eau de l'aquarium jusqu'à expulsion de tous les alevins (généralement entre 20 et 30). La femelle pourra alors être immédiatement replacée dans le bac sans avoir perdu son rang dans la hiérarchie du groupe.

Les pontes se succèdent environ tous les deux mois (temps d'incubation compris), et l'aquariophile n'aura peut-être pas envie de récupérer aussi souvent de telles cargaisons d'alevins. Il est alors possible de laisser la nature suivre son cours. Les alevins expulsés dans le bac seront, dans leur majorité, considérés comme nourriture par les adultes, mais un certain nombre d'entre eux pourra survivre en se faufilant entre les roches ; ces poissons, bien que non spécifiquement nourris, auront une croissance tout à fait satisfaisante. Nous avons pu remarquer que quand le nombre de ces jeunes est trop élevé, ils sont présents à toutes tailles dans le bac, et très peu de nouveau-nés supplémentaires survivent. En effet, s'ils ne peuvent être attrapés par les adultes, ils sont capturés par des jeunes de quelques centimètres, qui peuvent les suivre entre les roches. Il convient alors de retirer tous ces jeunes en ne conservant que les sujets qui assureront, à plus ou moins long terme, la relève des adultes. Cette opération, qui nécessite le démontage total du décor, peut avoir lieu une fois par an. Une autre méthode consiste à intégrer des nasses dans l'aquarium. Nous en parlerons sur le site dans quelques mois (ou semaines).

L'élevage des jeunes en bac spécifique ne pose guère de problèmes, leur taille (environ 1 cm) au moment du lâcher leur permettant de consommer des nauplii d'artémias et d'autres nourritures assez fines. La croissance est d'environ un centimètre par mois. La maturité sexuelle survient vers l'âge de 7 mois ; il est préférable de ne pas laisser les jeunes femelles poursuivre jusqu'à leur terme des incubations multiples qui risqueraient de compromettre sérieusement leur croissance.

Notons que pour la reproduction il est préférable d'avoir un mâle de taille supérieure à celle de la femelle ; dans le cas contraire les pontes échouent le plus souvent, pour la bonne et simple raison qu'une femelle n'acceptera de frayer qu'avec un mâle qui la domine. Il arrive fréquemment qu'une vieille femelle se retrouve au milieu de jeunes individus plus petits qu'elle et que, seule dominante, elle adopte le comportement territorial et sexuel typique des mâles, inhibant les jeunes mâles et empêchant toute reproduction. Seul son retrait permet une reprise rapide des pontes.
 
 

Autres articles

Retour au sommaire