Retour à la liste des espèces
Himantoglossum robertianum
Barlia de Robert



La barlia de Robert, aussi appelée Orchis géant est une espèce plutôt méditerranéenne, toutefois on a remarqué  qu'elle remonte  progressivement vers le Nord, au départ en suivant le couloir rhodanien mais également le long de la côte atlantique.

On l'a ainsi vue en Bretagne (Morbihan et nord Finistère) et je l'ai découverte à St Malo en 2021.

Elle aurait été observée vers le Calvados (un pied disparu semble-t-il) mais un pied a été redécouvert en bord de route  en 2020 par Michel Beer (info vue sur le CNB de Brest) et un pied à Caen en 2019 par Thomas Bousquet du CNB de Brest

Une petite station avait été également découverte dans la Manche par G.Dujardin
 
Mais une importante station de plusieurs centaines de pieds a été découverte le long du rivage de la Manche par Monsieur Michel Leroux (photo ci-dessus)

Je me suis rendu sur cette station en mars 2021, les floraisons semblaient moins importantes que l'année précédente mais j'ai pu constater que la station est assez étendue. Centrée sur une zone pavillonaire et (sous-réserve) absente des zones dunaires limitrophes. Son aspect spontané semble donc assez peu probable et sa présence est vraisemblablement due à une introduction dans un jardin (comme pour la station de l'Eure)

En 2022 une nouvelle station a été signalée dans l'Eure  ainsi qu'en Seine-Maritime (voir plus bas)

L'espèce est maintenant la première espèce à fleurir dans notre région, c'est aussi certainement la plus grosse.


Merci à Michel Leroux et Thomas Bousquet pour les infos fournies.





Fin mars 2022

Sur les indications de Isa je me suis rendu dans un village de l'Est de l'Eure où elle a vu une barlia...
En fait de une, j'en ai compté 39 en fleurs, d'autres rasées par la tondeuse municipale, j'estime le nombre à au moins 50, d'autant que d'autres seraient dans les jardins !!!

Vous allez me dire... mais d'où ça sort ? Certes le site héberge également Anacamptis pyramidalis, Ophrys apifera et Himantoglossum hircinum, des espèces classiques chez nous mais Barlia ?

La réponse est venue toute seule !
Un habitant qui rentrait visiblement du boulot me voit et me dit "On admire les barlias ?" Il n'en fallait pas plus pour entamer la conversation.
C'est ainsi qu'il m'apprend qu'elles fleurissent depuis 3/4 ans et qu'elles sont arrivées là car il y a quelques années il a ramené une hampe du sud de la France et, de manière totalement involontaire, des graines se sont dispersées et depuis elles prolifèrent dans le village.

Du coup, ça a un peu fait "tilt" dans ma tête et je me suis souvenu du très gros site au nord de Granville (plus de 600 pieds cette année parait-il) dans une zone pavillonnaire.  A  l'époque certains mettaient cela sur le compte du vent du Sud, mais pour moi l'information d'aujourd'hui me conforte dans mon avis d'une introduction également dans la Manche, plantée, ou semée, dans un jardin puis ayant ensuite proliféré.


Ci-dessous des images de la population de l'Eure
















L'espèce a également été observée en 2022 dans le nord de la Seine-Maritime.

Elle y fut observée par Nicolas Cotard le 28 avril 2022


Ci-dessous
Barlia découverte à St-Malo (35) en 2021