Retour à la liste des espèces
 
Listera ovata
Listère à feuilles rondes
Basse-Normandie
Haute-Normandie

 
Des études génétiques semblent montrer que les genres Neottia et Listera ne font qu'un. Les listères devraient alors porter le nom de Neottia ovata. Toutefois, cette manie de tout mettre dans le même paquet sans regarder à partir de quand ça a divergé va à l'encontre des principes évolutifs et montre les limites du cladisme. Je persiste et signe donc pour le maintien des Listères dans un genre séparé de celui des Néotties. D'ailleurs, existe-t-il des hybrides entre Neottie et Listères ?
La listère est une orchidée très commune dans la région mais l'il non averti ne la repère pas immédiatement en raison de sa couleur verte et de ses petites fleurs. On la rencontre fréquemment dans des zones boisées où elle peut former de véritables tapis mais elle s'adapte également dans des milieux ouverts.

Elle est très caractéristique par ses deux feuilles basales larges d'où émerge une grande hampe florale pouvant atteindre une soixantaine de centimètres
Elle fleurit de mi-mai à mi-juin.


 
On trouve en France une deuxième espèce de listère, Listera cordata. Elle ne se rencontre qu'en altitude et est extrêmement petite.