Retour à la liste des espèces
 
Ophrys litigiosa (ex araneola)
Ophrys petite araignée

Basse-Normandie
Haute-Normandie


L'Ophrys "petite araignée" est la première espèce à fleurir dans notre région, souvent dès la fin du mois de mars. 

On la rencontre sur les pelouses calcaires bien orientées au Sud sur les coteaux de Seine en amont de Rouen, la vallée de l'Eure et le pays de Bray.

Elle est signalée dans l'Orne (à rechercher)

Il n'est pas toujours évident de la distinguer de L'Ophrys aranifera. Toutefois, la marge jaune du labelle souvent plus importante, la précocité de sa floraison, la taille très petite du labelle par rapport au périanthe permettent une identification quasi certaine en Normandie.

Les fleurs fanant très rapidement après la fécondation sont également un facteur d'identification, tout comme ses pseudo-yeux non cerclés de blanc.

Le nom de l'espèce est sujet à discutions : araneola, litigiosa ? Voire même récemment virescens.

 

On voit sur cette photo, et celle de dessous, que les fleurs fanent rapidement après la fécondation. Ainsi la fleur du bas semble hypochrome alors que celle du dessus a sa couleur normale.

Ceci amène souvent à penser que certains pieds sont hypochromes quand il ne reste que la fleur sommitale et qu'on ne peut comparer.


Cette fleur sommitale, photographiée en mai, peut faire croire à une hypochromie. La plante l'est-elle ? je ne l'ai jamais retrouvée!









La rosette telle qu'elle apparait à la fin du mois de février (2016)


Plante à périanthe blanc





Fleur à périanthe rosé
Fleur à double gynostème
Fleur à double labelle
Fleur à périanthe attrophié