Retour à la liste des espèces
 
Orchis militaris
L'orchis militaire


 
Basse-Normandie

Haute-Normandie

L'orchis militaire est assez bien répartie en Haute-Normandie alors qu'elle est très rare en Basse-Normandie où elle est protégée.

On la trouve essentiellement sur les coteaux calcaires des vallées (Seine, Eure, pays de Bray notamment) mais également parfois dans les zones envahies par la végétation haute. Elle fleurit en mai/juin.

Elle s'hybride chez nous très facilement avec l'orchis pourpre à tel point qu'il est parfois difficile dans certaines stations de trouver des pieds purs de l'une ou l'autre espèce. Les hybrides se reconnaissent assez facilement à leur casque coloré extérieurement (alors qu'il est blanc chez la militaris pure.

Le nom vernaculaire fait référence à l'aspect de "petit soldat" donné par la forme du labelle surmonté du casque. (on notera de façon amusante que les soldats sont bien des garçons)..
Orchis militaris est l'espèce type du genre. Le groupe militaris/simia/purpurea est donc le vrai genre Orchis



 
Orchis militaris est assez peu variable mais on trouve parfois des fleurs à coloration plus soutenue ou, comme ici, des plantes hypochromes.
Inversement cette plante présente une coloration très soutenue, pouvant laisser penser à un hybride avec purpurea (couleur de l'extérieur du casque), toutefois la forme générale des fleurs reste très "militaire".