Retour à la liste des espèces
 
 
Spiranthes spiralis
spiranthe d'automne


 
Basse-Normandie
Haute-Normandie
La Spiranthe d'automne n'était connue jusqu'à présent en Haute-Normandie que dans le nord du département de la Seine-Maritime notamment en Pays de Bray aux alentours de Dieppe. On la pensait disparue du département de l'Eure mais elle a été découverte en 2010 à proximité du site connu pour ses Anacamptis coriophora sur la rive gauche de l'estuaire.
Par la suite nous avons appris sa présence dans le Sud du département de l'Eure où elle a été observée en 2011 dans quelques cimetières puis à Evreux où nous avons pu observer 500 pieds en août 2012 ainsi qu'à Jouy-sur-Eure (5 pieds).

Elle semble fréquente sur le littoral de la Manche

C'est la  dernière espèce à fleurir, vers la mi-aout.
On la trouve sur des pelouses calcicoles rases et disparaît dès que l'herbe est trop haute. 

On la distingue deS. aestivalis par les fleurs au labelle verdâtre et au fait que la tige pousse à côté de la rosette qui s'épanouira l'année suivante, et séchera avant la floraison. Son milieu de prédilection ainsi que la date de floraison sont également différents.



 

Aperçu de la rosette de Sp. spiralis au printemps (Var, avril 2013). La rosette fanera avant la floraison et une nouvelle rosette apparaîtra à côté de la hampe florale.