Mesoheros festae (Boulenger, 1899)

 
 
 
Synonyme / nom commercial : Heros festae, Cichlasoma festae

Article associé : Ces merveilleux monstres d'Amérique Centrale

Origine : Amérique du Sud le long des côtes de l'Equateur et nord du Pérou.

Taille :  grand poisson pouvant atteindre une trentaine de cm en captivité..

Différenciation sexuelle : le mâle est plus grand, il possède une coloration jaune verdâtre avec des petits points sur l'arrière du corps. Les femelles présentent une coloration rouge plus marquée.

Variabilité : la variété la plus connue est la forme rouge mais il existe quelques variantes plus ou moins bleu-vert.

Maintenance : la taille de  ce magnifique poisson ne permet pas la maintenance dans un petit volume. Un bac de 500 litres est un minimum pour un couple adulte et formé. Il s'agit d'une espèce assez agressive on privilégiera donc un bac supérieur à 1000 litres.

Cohabitation : Cichlidés centraméricains de grande taille (Parachromis, Vieja, etc..)

Alimentation :  comme ses cousins d'Amérique centrale, il n'est pas difficile à nourrir : moules, crevettes décortiquée, granulés etc..

Reproduction : Pondeur sur substrat découvert. La femelle dépose quelques centaines d'oeufs, elle se charge de la garde rapprochée alors que le mâle s'occupe davantage de la surveillance de l'ensemble du territoire.

Remarques : c'est une des espèces que l'on a trouvé relativement facilement dans le commerce aquariophile par le passé. Il est maintenant moins courant ce qui est plutôt un bien car il doit être réservé à des aquariophiles disposant d'une grosse installation.

Sa position systématique fut logtemps incertaine. Il s'est vu décrire un genre, Mesoheros, en 2015, partagé avec M atromaculatus, M. ornatus. 
  

Mâle 
sexuellement inactif
Mâle 
sexuellement actif
femelle
Mâle "bleu"
origine inconnue