Hypsophrys unimaculatus Agassiz 1859
Hypsophrys nicaraguensis (Gunther, 1864)

 
Synonyme / nom commercial : Cichlasoma nicaraguense, Copora nicaraguense, Heros balteatus, Hypsophrys unimaculatus
Après divers déboires concernant son appartenance générique (Cichlasoma, Copora, Theraps, Hypsophrys etc..) notre "nicaraguense" subit à présent des discussions sur son nom d'espèce. Chakrabarty et Sparks (2007) estiment que Hypsophrys unimaculatus a la priorité sur H. nicaraguensis alors que Schmitter-Soto quelques mois plus tard estime que H. unimaculatus est un Nomen nudum et que d'autre part ce nom n'ayant pas été utilisé pendant un siècle (Nomen oblitum), le code prévoit alors de conserver le nom usité couramment., donc H. nicaraguensis.

Article associé : Ces merveilleux monstres d'Amérique Centrale

Origine : Amérique centrale : (Costa Rica, Nicaragua)

Taille :  une vingtaine de centimètres pour les mâles, les femelles restent un peu plus petites

Différenciation sexuelle : la femelle est plus petite, plus colorée et n'a pas de petites taches noires dans les nageoires.

Variabilité : Espèce variable en fonction des localités. La forme la plus commune a la tête bleu-vert et le corps jaune doré (pour résumer !).

Maintenance : Il n'est pas difficile à maintenir et acceptera les qualités d'eau de conduite que l'on pourra lui offrir en France. En milieu naturel on le rencontre dans les grands lacs et rivières du Nicaragua et Costa Rica où l'eau est relativement douce avec un pH neutre à basique (atteignant parfois 8,0). En captivité, seuls les extrêmes seront à éviter. Offrez-lui donc un bac spacieux décoré de racines, roches et grandes plantes solides qui permettront la formation de territoires.
Prévoir un bac d'au moins 250 à 300 litres pour un couple. Le bac d'ensemble de Cichlidés centre américains devant faire au moins 2 mètres de long pour 800 à 1000 litres (minimum).

Cohabitation : D'autres Cichlidés d'Amérique Centrale seront bien acceptés mais évitez les espèces trop agressives. On peut également envisager la cohabitation avec de grands Characidés originaires de la même région. Dans un aquarium de très grand volume il cohabite très bien avec toutes les autres espèces.
Cette espèce étant très différente de tous ses congénères d'Amérique Centrale, il y a peu de risque d'hybridation.

Alimentation :  Le nourrir n'est pas un problème : granulés, moules, crevettes etc.. satisferont son bon appétit.

Reproduction : Comme pour tous les pondeurs sur substrat, le couple doit se choisir. Il est donc important de commencer avec un groupe de cinq à six jeunes. Les individus en surnombre seront retirés après formation du couple. Chez cette espèce la différenciation sexuelle est aisée : les mâles matures présentent de nombreuses taches sombres dans les nageoires impaires alors que les femelles n'en ont pas. Il est toujours possible d'essayer de former un couple avec un mâle et une femelle mais leur entente finale n'est pas assurée. H. nicaraguensis est la seule espèce de pondeurs sur substrat d'Amérique Centrale à œufs non adhésifs. Ceux-ci sont donc déposés dans une cuvette et étroitement surveillés par les parents. Le fait que les oeufs soient non adhésifs n'est pas sans importance, en effet, ils sont pondus dans des "galeries " qui sont susceptibles de s'effondrer, des oeufs adhésifs seraient recouverts alors que des oeufs non adhésifs sont "soulevés" par le mouvement et surnagent. En milieu naturel il a été observé des groupes de plusieurs femelles gardant conjointement leurs alevins et empêchant les intrus de s'approcher. Chaque femelle peut produire à chaque ponte, soit tous les mois, plusieurs centaines d'œufs !

Remarques : C'est un des grands classiques des Cichlidés centraméricains. Une merveille d'irisations, de couleurs métalliques. De plus, contrairement à bien d'autres Cichlidés de cette région, il est coloré dès son plus jeune âge et est donc d'un attrait certain même dans un bac de vente.

 
Couple
Mâle
chez JC.Nourissat
Mâle
Mâle
Aquarium Porte Dorée 2005

Femelle
Aquarium Porte Dorée 2021

Femelle


Forme jaune
mâle
Chez JC.Nourissat
Forme jaune
femelle
Chez JC.Nourissat
Forme à dos noir
mâle