Mesonauta guyanae Schindler, 1998

 
Synonyme / nom commercial : a été désigné comme M. sp "Guyana", semble également avoir été diffusé sous les noms de Mesonauta insignis  et M. festivus qui sont des espèces distinctes. Distribué en France sous le nom de M. sp. "Rio do Cobra" (A.Seva)

Article associé : La parade aux discus "bonbons acidulés"

Origine : Amérique du Sud , région des Guyanes, Venezuela et zones brésiliennes proches.

Taille :  peut atteindre une bonne quinzaine de centimètres en aquarium

Différenciation sexuelle : le mâle est un peu plus grand, en période de reproduction la femelle présente des marques latérales sombres plus marquées que celles du mâle.

Variabilité : ??

Maintenance :  pas très difficile si on lui offre un environnement qui le sécurise : grand bac, racines de tourbières, plantes offrant des abris. Les poissons sécurisés évoluent sans crainte en pleine eau. Un bac de 300 à 400 litres conviendra pour un groupe de quatre à cinq individus. L'eau peut être moyennement dure pour la maintenance mais plus douce et acide pour favoriser la reproduction (les oeufs ont des difficultés à arriver à terme en eau trop dure).

Cohabitation : poisson ayant du caractère, il cohabite parfaitement avec les petits Crenicichla, Geophagus, Satanoperca etc... Le comportement intraspécifique peut être assez agressif en période de reproduction.

Alimentation : les sujets d'élevage acceptent absolument tout : paillettes, granulés, nourritures congelées...

Reproduction : pondeur sur substrat découvert. Il est préférable de laisser le couple se choisir au sein du groupe. Le couple s'isole en chassant assez violemment les autres poissons. Les oeufs sont déposés généralement sur une grande feuille (Anubias). Les larves sont ensuites fixées aux plantes. Les larves sont ensuites surveillées par les deux parents.

Remarques : la distinction entre les différentes espèces de Mesonauta n'est pas évidente à faire. Selon la description de M. guyanae, on peut se baser sur la forme des barres verticales constituant le patron de coloration de stress ou nocturne. M. guyanae est également caractérisé par les écailles marquées d'un trait noir au dessus de la ligne oblique.
 


 
 

Rio Cobra
Assoc. Aqua Rouen


Assoc. Aqua Vernon
Assoc. Aqua Vernon
En reproduction dans mon bac